Cridem

Lancer l'impression
12-10-2015

21:15

Système intégré d’information des marchés publics : l’ARMP et la CNCMP entament le projet

ARMP Mauritanie - Le président de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), Monsieur Diallo Abou Moussa, entouré du Directeur général, des principaux responsables de l’ARMP et du Comité technique chargé du suivi du projet, a reçu le Mardi 06 Octobre 2015, dans la salle de conférences de l’ARMP, une mission de consultation et d’étude pour le projet de système intégré d’information (SII) des marchés publics.

Cette mission, qui comprend deux experts internationaux, dure jusqu’au 16 du mois courant et est financée par la Coopération Allemande (GIZ), dans le cadre de son « programme de Bonne gouvernance ».

La rencontre a été l’occasion de la tenue d’une séance de travail et d’échanges. Le président de l’ARMP a commencé par souhaiter la bienvenue aux experts de la mission et s’est félicité du niveau et de la qualité de la coopération entre l’ARMP et la GIZ. Ensuite, les experts ont exposé les grandes lignes des objectifs de la mission.

Le principal objectif de celle-ci est d’élaborer avec les partenaires mauritaniens un cahier des charges du projet de mise en place d’un Système d’Information intégré (Plateforme) des Marchés Publics et de leur fournir des conseils pour une meilleure réalisation du projet.

Le travail des experts comporte notamment les étapes suivantes :

i. La réalisation d’une étude pour définir et cadrer les composantes du système d'information des marchés publics en tenant compte des besoins réels des différents partenaires, notamment l’ARMP, la CNCMP et les CPMP.

ii. La planification de la mise en place de ce nouveau système.

iii. L’élaboration du cahier de charges détaillé pour la réalisation des modules et la mise en place du Datacenter et du réseau.

iv. L’appui à l’évaluation technique et financière des offres pour réaliser le système.

v. L’assistance à l'ARMP et à la CNCMP jusqu'à la mise en œuvre définitive du nouveau Système d’Information.

Il est prévu que les experts rencontrent l’ensemble des parties prenantes aux marchés publics dans notre pays : outre l’ARMP et la CNCMP, ils s’entretiendront avec les responsables des Commissions de Passation des Marchés Publics (CPMP), le Secteur privé, les ONG, la Presse, les Autorités contractantes et les partenaires techniques et financiers (PTF) afin de cerner les besoins en matière de SII des différents acteurs et parties prenantes dans les marchés publics et élaborer en conséquence un cahier de charges pour mettre en place un portail des marchés publics qui sera le pivot du système intégré d’information.

Il est attendu que ce dispositif renforce la transparence du système des marchés publics et participe à l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de la commande publique. Il constitue également un préalable indispensable à la dématérialisation des procédures de marchés publics.

Rappelons que la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics se définit comme étant le remplacement de procédures papier par des procédures informatisées pour les communications et le traitement des opérations, pour les différentes phases de la procédure de passation de marché : publication de l'avis d’appel d’offres, envoi du dossier d’appel d’offres, soumission des offres, attribution des marchés, commande, facturation et paiement.

La dématérialisation présente des avantages évidents tant pour l'acheteur que pour le fournisseur. Elle contribue notamment à réduire les coûts de transaction : fluidification des procédures, élimination des coûts postaux, des échanges simplifiés en interne.

L'intérêt de la dématérialisation réside aussi, naturellement, dans le fait de rendre les délais des procédures plus courts: ces délais sont généralement raccourcis de plusieurs jours. Enfin, dématérialiser l'achat public constitue un levier pour développer l'accès des PME aux appels d'offres.

Ce sont donc là plusieurs avantages qui font que l’ARMP s’est intéressée dès sa mise en place à faire évoluer le système des marchés publics dans notre pays de la situation « tout en papier » vers une situation « tout informatisé », qui constitue l’avenir des procédures administratives et financières modernes.

Abou Lamine Dieng
aboulaminedieng@gmail.com
Mob :36332315 ou 22332315
Chef de service à l'ARMP​





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org