Cridem

Lancer l'impression
08-11-2015

13:51

Développement: l’ONU promet d'accompagner l’agenda Mauritanie 2016-2030 (Représentant)

Alakhbar - Le représentant résident du PNUD en Mauritanie, Mario SAMAJA, a déclaré la disponibilité du Système des Nations unies à accompagner le gouvernement mauritanien dans la mise en œuvre de sa « stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée pour la période 2016-2030».

Il s’agit d’une stratégie qui s’inscrit dans le cadre de l’agenda global des Nations unies pour le développement 2030, a précisé Monsieur Samaja qui s’exprimait vendredi à l’occasion de la célébration des 70 ans d’existence de l’ONU.

Le représentant résident du PNUD a par ailleurs expliqué que l’agenda ONU 2030 est un programme de développement «inclusif, basé sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et reposé sur un plan d’action pour l’humanité, la planète et pour la prospérité. Un programme qui prône également la justice et prend en compte la question migratoire».

Il a également a rappelé que les ODD ont été adoptés par les dirigeants du monde à l’Assemblée générale de l’ONU, tenue en septembre dernier. «Mais la clé de leur mise en œuvre sera dans la localisation des ODD, leur appropriation au niveau national et dans leur réalisation au niveau local.».

Et selon Mario Samaja, « le succès des ODD sera déterminé par leur capacité à atteindre les ménages et les individus sans exclusion et à améliorer leurs conditions de vie.»

Le représentant résident des Nations unies a cependant averti que le financement des ODD reste « un défi crucial » qui nécessite, pour le relever, « l’engagement solide de tous les acteurs, la mobilisation massive des réseaux internes des pays et l’implication du secteur privé».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org