Cridem

Lancer l'impression
05-12-2015

13:10

Exclusivité Kassataya : Le Mauritanien Elghassim Wane Sous Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Kassataya - La nouvelle vient de tomber et ne devrait tarder à être rendue publique : El-Ghassim Wane quitte la commission de l’Union Africaine où il occupait le poste de Directeur du département Paix et Sécurité pour rejoindre le département des opérations de maintien de la Paix (DOMP) de l’ONU.

Dans un message adressé à son staff et dont Kassataya a reçu copie, le Secrétaire Général des Nations Unies M. Ban Ki-Moon se dit heureux d’annoncer qu’il a choisi le Mauritanien El-Ghassim Wane comme remplaçant de M. Edmond Mulet au poste de Sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix.

« Comme haut fonctionnaire de l’Union Africaine, il [El-Ghassim Wane] fut un proche partenaire des Nations Unies dans le règlement d’une large variété de défis portant sur la paix et la sécurité » a déclaré le SG de l’ONU avant de conclure « J’accueille l’expérience et l’expertise qu’il apporte avec lui dans ses nouvelles missions ».

S’Il s’agit d’une promotion pour l’intéressé et l’ONU, ce sera une immense perte pour la Commission de l’Union Africaine qui perd sa « boite noire » et sa « cheville ouvrière ».

El Ghassim Wane était au cœur des actions de l’Union Africaine tant son département (Paix et Sécurité) était sollicité en raison d’une actualité africaine particulièrement chahutée. Les proches de monsieur Wane le décrivent comme un travailleur acharné qui ne s’accorde que très peu de répit.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org