15:16
Guidimakha : veillée religieuse à Boutamda [PhotoReportage]
Amadou Bocar Ba /Gaynaako - Boutamda est cette localité peulh de la commune de Gouraye où l’enseignement du saint coran et la transmission du savoir dans des domaines variés de la science islamique constitue encore l’essentiel des préoccupations des populations.
Ceci du vivant de l’érudit Thierno Kalidou Ly et même après. En effet après les populations de Hooré Gniwa et leurs guides religieux à savoir les héritiers de Thierno Amadou Sow ce fut le tour de celles de Boutamda, la cité religieuse qui a toujours vu convergé les populations Maliennes, Sénégalaises et Mauritaniennes d’organiser l’anniversaire de la naissance de Mohamed(psl)
A l’occasion disciples et condisciples de Boun Oumar Ly dans ces trois pays frontaliers et même au delà se sont retrouvés dans la grande mosquée du village au tour de Thierno Idrissa Oumar Diallo et d’Alioune Anne en ce 30 décembre 2015 pour plus de la commémoration de la naissance du Fils d’Abdoullah (psl) exprimer leur amour et leur attachement à l’islam.
Ainsi donc de vingt trois heures passées à l’aube, Marabouts et talibés ont animé la veillée à laquelle des femmes, des jeunes et de vielles personnes, venus de différents horizons ont participé.
Les marabouts prêcheurs de la 48 ème organisation du Maouloud de Boutamda ont appelé à l’unité, l’entraide et surtout le respect des règles de l’islam avant de faire de prières pour tous les croyants.
En un mot, à Boutamda c’est la retrouvaille et souvenirs d’Ibn Oumar Ly qui a consacré toute sa vie à l’enseignement de l’islam, à l’entraide, à la culture de la paix et à l’unité.