Cridem

Lancer l'impression
01-04-2016

07:12

Mauritanie : un appui de 225 millions d'ouguiyas du PESCC à 23 OSC [PhotoReportage]

Ce jeudi 31 Mars, à l’Espace Culturel, vingt trois (23) organisations mauritaniennes de la société civile ont signé des contrats de subvention avec le Programme de l’Union Européenne pour la Société Civile et la Culture (PESCC).

Cet appui, qui touche 23 projets pour une contribution totale de 225.800. 000 ouguiyas, rentre dans le cadre de l’Appel à proposition 5 destiné aux organisations de la société civile. Il est destiné au renforcement des OSC pour la promotion du développement durable et de la bonne gouvernance aux niveaux local et national.

La cérémonie de signature des contrats de subvention s’est déroulée en présence de M. Chérif Ahmed Ould Daha, directeur adjoint des Relations avec la société civile au Ministère des Relations avec le Parlement et la Société Civile.

"Ce programme, financé dans le cadre du PIN UE-Mauritanie, est le résultat d'un investissement de fonds publics décidé et voulu par les autorités nationales mauritaniennes pour renforcer le rôle des acteurs non étatiques dans le processus décisionnel et la mise en oeuvre de programmes de développement aux niveaux local et national, et, ce, dans tous les secteurs de la vie économique, sociale et culturelle du pays", a expliqué dans un discours Patrick Ryckaert, Coordinateur et Régisseur de l’Unité de Gestion du PESCC.

Selon M. Ryckaert, les 23 projets sélectionnés "s'inscrivent dans la continuité de l'appui que souhaitent donner les autorités de l'Etat avec l'ensemble des partenaires tels que l'Union Européenne à travers des programmes comme celui-ci". "Il y'a une volonté de poursuivre ces efforts notamment dans le cadre du prochain programme 11e FED, je cite, à titre d'exemple, le récent appel à proposition de la DUE qui vise à continuer le renforcement des capacités des OSC, dans les domaines de la citoyenneté, bonne gouvernance et environnement", a-t-il ajouté.

Dans le même sillage, M. Leandro Medeot, chargé de programme à la Délégation de l'Union Européenne en Mauritanie, a réitéré "l'engagement de l'Union Européenne à côté de la société civile mauritanienne". "Afin de rendre plus efficace notre partenariat avec les OSC, ensemble avec l'Allemagne, l'Espagne et la France, nous avons agrée une feuille de route qui définit notre engagement avec la société civile mauritanienne", a déclaré M. Medeot.

Au nom des bénéficiaires de cet appui, Maître Moctar Mamadou Diallo, membre du Comité d'orientation et de suivi du programme du PESCC, s'est réjoui de cette contractualisation qui signifie et magnifie, dit-il, les efforts fournis par les différents acteurs de la société civile pour le bien-être des populations.

Pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets, le PESCC a organisé à leur profit et dans le sillage de cette signature des contrats de subvention, une session de formation portant entre autres sur les procédures FED, la gestion d'un contrat FED, les aspects administratifs et financiers.

©Cridem 2016



Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org