04:18
Contrepoint | Le port du voile, plus culturel que religieux
Aux ilots A, Cheikh Tidiane Ly, enseignant arabe de son état, était catégorique dans un débat, face à des mauritaniens à l’écoute sur le port du voile en Mauritanie. Très versé dans les questions religieuses, selon lui, « le voile intégral est culturel et non islamique, il n’y a aucun texte religieux, ni le Coran encore moins un hadith, qui encourage le port du voile intégral ».
Je défie quiconque de me démontrer le contraire? a-t-il affirmé, mettant à dos certaines interprétations qui rament à contre-courant. Selon Cheikh Tidiane, le voile intégral relève de la culture « et celle-ci n’a rien à voir avec l’islam, celles qui portent la burqua ou le niqab, peuvent être de mauvaise foi ».
Il va poursuivre son argumentaire par un avertissement, « nous devons être vigilants, car certains soi-disant sunnites se cachent derrière ce voile intégral pour faire des actes qui sont en porte à faux avec l’islam ».
Citant le livre « rissala », l’enseignant arabisant confie que si un jugement islamique est dévoyé jusqu’à présenter une menace, un risque ou troubler l’ordre public, les érudits doivent se réunir pour l’abroger. Pourquoi ? Parce que pour lui, « religion et société vont de pair ; elles sont indissociables ».
L’homme fera une invite à l’assistance : « Allons lire le verset 59 de la sourate, les coalisés, (O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées, Allah est Pardon et Miséricorde) ». Avant d’éclaircir : « le Fikh (jurisprudence) précise que le port du voile se ramène à la poitrine ». A l’en croire, « nous devons distinguer la bonne graine de l’ivraie ».
Il met aussi à nu des pratiques machiavéliques de certains. « Ceux qui disent qu’ils enseignent aux femmes l’islam pour développer une proximité ont tout faux. Le Prophète (PSL) dispensait des cours devant sa mosquée. Après son union avec Aïcha, cette dernière était chargée d’éduquer les femmes. C’est cela la vérité », objecte M. Cheikh Tidiane Ly.
Le débat religieux dans les ilots A, initié par un groupe de femmes, verra un fécond échange sur la religion qui obéit à des fondamentaux qui reposent sur des enseignements clairs. « Nous sommes dans un pays où certains esprits malintentionnés se cachent derrière le voile pour faire des actes répréhensibles, à l’image des infanticides, notre pays bat le record des bébés tués ».
Comme quoi, le voile qui focalise toute les attentions dans les pays européens est une question de culture et non de culte, des femmes le portaient même pour se prostituer. Le port du voile intégral est antérieur à l’islam. Toutefois sur son cas, les avis restent très partagés. Quand certains affirment clairement leur approbation pour lui, d’autres prennent une position discordante.
ADN
©Cridem 2016---------