Cridem

Lancer l'impression
30-05-2016

14:33

Le printemps des détournements, l’enfer des prédateurs

Le Rénovateur Quotidien - Les scandales des détournements des fonds publics se suivent dans les administrations mauritaniennes. Derniers cas en date : l’interpellation du maire de Nouadhibou et du trésorier régional de la même ville accusés de détournement de fonds selon un rapport de l’iGE.

Après avoir été relâché pendant quelques jours, le maire de Nouadhibou, Mohamed Ould Matalla a été de nouveau arrêté le vendredi 29 mai par la police des crimes économiques. Le trésorier est quant à lui incarcéré en prison et remplacé à son poste sur décision du conseil des ministres.

L’élu local attend d’être édifié sur son sort. Selon certaines informations, l’arrestation du maire serait intervenue juste après la prière du vendredi. Les procédures voudraient qu’il soit sous mandat de dépôt avant son arrestation. Il lui est exigé un remboursement de près de 100 millions d’ouguiyas.

L’espoir s’amenuise pour le premier responsable de la commune. L’autre scandale qui défraie ces derniers jours la chronique se rapporte à un détournement de plus de 700 millions d’um du projet « Vaincre » par son comptable Jemila Mint Mohamed qui se trouve entre les mains la DGSN depuis jeudi. Selon des déclarations du ministre de l’économie et des finances, Moctar Ould Diay, la responsabilité financière du projet Jemila Mint Mohamed est avérée dans la disparition dudit montant des comptes du projet.

La responsable serait une protégée de personnalités influentes qui ont tenté d’intervenir dans les coulisses pour lui éviter un séjour carcéral. Mais les choses semblent se compliquer pour cette dame qui attend la suite de l’instruction de son dossier. Décidément la lutte contre les détournements des fonds publics a de beaux jours devant elle. L’arme des dépôts n’y peut rien !




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org