18:30
Le SNES condamne l'oppression des enseignants contractuels
SNES - Vendredi 26 Ramadan, 1er Juillet 2016, la police mauritanienne a opprimé violemment un groupe d'enseignants contractuels qui organisaient un sit-in dans la cour du ministère de l'Education nationale dans la capitale Nouakchott.
Les manifestants réclament leurs arriérés de salaires, la veille de l'Aïd al-Fitr, au moment où les fonctionnaires ont perçu leurs salaires depuis plusieurs jours.
En réponse à leur action pacifique, le ministère a appelé la police qui les a dispersés à coups de matraques et de grenades assourdissantes, blessant un certain nombre d’entre eux, dont un au moins a été évacué d’urgence à l'hôpital national.
Au Syndicat national de l'enseignement secondaire (SNES), nous déclarons ce qui suit:
- nous condamnons énergiquement l’oppression de ces enseignants qui n’ont fait que réclamer le paiement d’arriérés de salaires, alors qu'ils se préparent avec leurs familles à accueillir la fête du l'Aïd al-Fitr,
- nous adressons nos meilleurs vœux de prompt rétablissement de leurs blessés,
- nous réitérons notre solidarité avec les collègues enseignants contractuels face à ces outrages dont ils sont victimes,
- nous renouvelons notre appel pour le remboursement immédiat de leurs arriérés de salaires,
- nous réitérons notre appel pour le règlement rapide de leur situation professionnelle.
Nouakchott, le 02/07/2016
Le Secrétariat général