Cridem

Lancer l'impression
06-07-2016

15:07

Religion : Aid el fitr. Un descendant de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif parmi nous [PhotoReportage]

Chérif Tayib, arrière, arrière, petit fils du fondateur de la confrérie tidiane, Cheikh Ahmed Tidiane Chérif, en visite chez nous, a prié l’aïd el fitr à la deuxième mosquée de Nouakchott (de par l’âge), sise aux ilots L, avec le vieux Thierno Daouda Bâ.

Il y avait un monde fleuve, tant à l’intérieur de la grande mosquée, que dans sa cour. Comme chaque année, de nombreux fidèles ont religieusement écouté, l’homélie de l’imam Cheikh Tidiane Diao, l’homme dont la liberté de ton a toujours évolué dans les clichés du vaste panorama des œuvres du Saint Coran.

Le vieux Thierno Daouda, son maître, ses hôtes et les nombreux fidèles ont prêté une oreille attentive au sermon de l’imam. Ce dernier est revenu sur le sens et l’importance de ce quatrième pilier de l’islam. Après cette prière à l’unisson, le symbole vivant de Cheikh Ahmed Tidiane (RTA) a eu droit à la hidaya (dime) des nombreux fidèles. C’est une réponse de ceux qui appartiennent à une même confrérie.

La tidjania est fondée par le cheikh du même nom, algérien d’origine, c’est à Fès au Maroc qu’il repose. Dans ce berceau de la tidjania, situé à 300 kilomètres de Casablanca, se trouvent douze siècles d’histoire religieuse, où la force de la foi est mise à la hauteur.

Chérif Tayib ibn Mohamed el Habib est le fils du Cheikh Mohamed El Habib, le petit fils du fondateur de la confrérie. Il réside actuellement à Dakar, au Sénégal dans le quartier de Pikine.

ADN



Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org