Cridem

Lancer l'impression
31-08-2016

14:33

Réunion préparatoire pour la COP 22 Marrakech (Maroc) : Sensibiliser et mobiliser la société civile mauritanienne

L'Authentique - La Commission nationale des droits de l’homme a abrité ce matin, mardi 30 août 2016, une rencontre préparatoire pour la COP 22 prévue du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech (Maroc).

Deux membres du Pôle de la société civile du Comité de Pilotage de la COP22, M. Ayoub Elkaroubi et M. Mustapha Jlok, ont animé une rencontre qui a regroupé les principaux réseaux de la société civile mauritanienne travaillant dans le domaine de l’environnement, les changements climatiques, les énergies renouvelables, le genre, entre autres.

Après échanges de discours entre les membres de la délégation, la présidente de la CNDH, MRabiha Mint Abdel Wedoud, le président de la Plateforme de la société civile, Ahmedou Ould Sidi et Seyide Mint Yenge Khyarhoum, présidente du Réseau mauritanien des énergies renouvelables (RAMDER) et de l’ONG ASPOM, les participants ont pris la parole pour exprimer leurs préoccupations et leurs attentes.

Certains se sont enquis du suivi-évaluation des résultats de la COP 21 à Paris, notamment le volet lié au transfert des technologies dans le domaine de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques, tels que déclinés dans les résultats dudit sommet sur le climat.

Dans leur réponse, les représentants de la délégation marocaine ont dit que le Maroc compte beaucoup sur la participation de la Mauritanie à cette COP africaine, en précisant l’expérience marocaine en matière d’énergie solaire et éolienne, source qu’elle partage en commun avec la Mauritanie sur leurs territoires respectifs et larges. Ils se sont félicités du développement des énergies solaires en Mauritanie, faisant remarquer avoir été agréablement surpris de constater que la route menant de l’aéroport Oum Tounsi au centre-ville de Nouakchott est jonché de poteaux solaires. Ils ont également salué les progrès réalisés par la Mauritanie dans le domaine des énergies renouvelables d’une manière générale.

Selon eux, la COP 22 s’imprégnera fortement de la vision nouvelle du Maroc dont une grande partie qui sera réservée au suivi-évaluation de la COP 21. Il s’agira aussi d’encourager la plus grande parties de pays à rectifier leur vision par rapport aux Changements climatiques et à mettre en œuvre leurs contributions dans ce domaine. Ils ont aussi souhaité des efforts plus importants pour consolider la mobilisation des organisations non étatiques dans la conception d’une feuille de route en vue de la collecte de 100 milliards de dollars U.S d’ici 2020. Il s’agit aussi d’inciter les organisations de la société civile à contribuer à l’adoption de mécanismes d’opérationnalisation de l’Accord de Paris sur le climat, avec un volet important réservé aux personnes vivant en situation d’handicap, notamment l’accessibilité, sans compter l’aspect genre dans la participation à la COP 22.

Dans le domaine du financement, il a été demandé à la société civile mauritanienne de participer massivement à l’évènement en remplissant les formulaires disponibles à cet effet –www.cop22.ma.

La délégation marocaine a précisé que les projets fédérateurs initiés par les réseaux seront plus favorisés et ont plus de crédibilité pour être acceptés . La délégation s’est félicitée de la Caravane RIM Youth Climate organisée par un groupe de jeunes activistes mauritaniens en collaboration avec l’ONG ASPOM-REMDER qui préside les deux réseaux arabes et africains de biocarburant (RADER ET RAAB), issus de deux forums internationaux 2010 et 2012.

Cette caravane quittera Dakar le 21 octobre pour relier Marrakech le 3 novembre 2016, en passant par Saint-Louis, Rosso, Nouakchott et Dakhla.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org