Cridem

Lancer l'impression
10-09-2016

18:16

CGTM : Communiqué de presse

CGTM - Les travailleurs de la Société des Aéroports de Mauritanie (SAM), par la voix de leurs représentants dûment mandatés, ont le plaisir d’informer l’opinion publique des récents développements relatifs au conflit les opposant à leur employeur en raison du non respect des droits que les travailleurs tiennent de la loi, de la réglementation, des conventions collectives et du contrat individuel.

Le litige a fait l’objet d’une notification à l’inspecteur régional du travail qui a, aussitôt, engagé une procédure de tentative de conciliation conformément aux dispositions de la législation du travail en vigueur.

Au terme de la séance de conciliation tenue à l’inspection du travail de Nouakchott Ouest, le 08 /09/2016 à laquelle ont pris part des hauts responsables de la SAM et les représentants de du personnel assistés par un responsable syndical, les deux parties se sont mises d’accord pour se retrouver la semaine prochaine pour continuer les négociations autour des revendications contenues dans la plateforme revendicative des salariés.

C’est justement dans le souci de permettre à ses négociations d’aboutir, que les travailleurs, après s’être engagés dans des concertations en interne, ont décidé de surseoir au mot d’ordre de grève lancé il y a deux semaines et qui devait être déclenché le 09/09/2016.

Cette décision va permettre aux travailleurs d’évaluer la disponibilité de la direction de la société à s’engager dans un processus visant l’établissement d’un partenariat social serein garantissant la cohésion et la paix sociale au sein de l’entreprise.

En tous cas, les travailleurs se déclarent disposés à participer activement dans toute négociation dont l’objet est la recherche d’une solution consensuelle qui préserve les intérêts de deux parties.

Nouakchott, le 08/09/2016

Les Signataires :

Les représentants des travailleurs



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org