19:00
Sélection albums : Noura Mint Seymali, Daniil Trifonov, Louis-Jean Cormier
Le Monde - Puissante, tendue ou assouplie de mélismes (figures mélodiques de plusieurs notes portant une syllabe), hissée vers l’aigu ou louvoyant dans le grave, la voix de Noura Mint Seymali perpétue dans des couleurs contemporaines l’héritage dont elle est dépositaire.
Issue d’une lignée d’iggawin (équivalent mauritanien des griots ouest-africains) elle a appris à chanter en accompagnant ses aînées dans les mariages. Notamment sa belle-mère, Dimi Mint Abba (1958-2011), la première chanteuse de Mauritanie à développer une florissante carrière internationale.
La trame de son univers musical est l’œuvre d’un trio de configuration rock (guitare, basse, batterie) jouant sur la répétition de motifs simples, et créant ainsi une sensation de transe qui amplifie l’effet hypnotique des cercles tracés par sa voix.
Rapprochant chants dévotionnels, conseils aux femmes (qu’elle appelle notamment à ne pas négliger le dépistage du cancer), ode à la musique porteuse de poésie (« un baume, une arme, un guide pour éclairer l’esprit des hommes », disent les paroles de Richa, un poème écrit par son père), Arbina est son deuxième album.
Patrick Labesse