Cridem

Lancer l'impression
07-10-2016

23:30

Contrat de diffusion du film mauritanien "1989" en France et en Afrique

Alakhbar - Le jeune réalisateur mauritanien Djibril Diaw (Photo) a signé un contrat de diffusion de son film "1989 " avec la télévision Telesud, qui émet en France et en Afrique subsaharienne. Le contrat a été signé en collaboration avec Doc Net Films.

"1989 ", projeté lors de plusieurs festivals de cinéma à travers le monde, est un film documentaire de 52 minutes. Il a été réalisé en 2009 en partenariat avec la Maison des Cinéastes mauritanienne.

Projeté lors de plusieurs festivals de cinéma à travers le monde. « Sans l'appuie de la maison des cinéastes comme producteur le film 1989 ne saurai être possible de réaliser en 2009 compte tenue de la situation sociopolitique du pays », note l’auteur dans un entretien à Alakhbar.

Selon Djibril Diaw , "1989 " retrace les événements de l’année 1989 qui donne son titre au film « quand des massacres de nature ethnique et raciste ont été perpétrés contre la communauté noire à travers plusieurs villes de la Mauritanie ».

Le film revient également sur les principaux « lieux du crime » pour donner la parole à des témoins de ces événements dramatiques et à des victimes qui ont réussi à survivre à « ce qui relevait d’un début d’épuration ethnique», d’après le réalisateur.

« Les événements de l’année 1989 devraient tout simplement nous servir de leçon afin d'éviter ou d'anticiper a toute situation pouvant nous reconduire a ses douloureux événement de 1989 », poursuit Djibril Diaw qui dit s’adresser avant tout a la nouvelle génération de Mauritaniens « qui la plus part ignore encore cette page sombre de l'histoire de mon pays, la Mauritanie ».

Le film " 1989 " ’s’agit d'abord un travail de mémoire, « sur une histoire qui à aujourd’hui a mon avis construit un mur de Berlin entre les différents composant ethnique Mauritanienne. Je pense que il est importe pour un pays en voie de reconstruction de commencer par l'acceptation de son histoire et e son passé bon ou mouvais que soit 'il.».

En Mauritanie, le film "1989" a obtenu le 2 eme prix Cinemajuscule en 2009 du SENAF (semaine national du film organisée par la Maison de Cinéastes).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org