06:45
Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille de Nimlane
AMI - La ville de Nimlane dans la wilaya du Tagant a abrité, samedi, sous la supervision du ministère de la Culture et de l'Artisanat, en collaboration avec l'association nationale pour la commémoration des victoires de la résistance, les festivités de la troisième édition de la célébration de la bataille de Nimlane (1907).
Au programme de cette commémoration figurent une visite des tombeaux des martyrs et du champ de bataille, l'organisation d'un colloque sous le thème "la bataille de Nimlane et son rôle dans le resserrement des rangs de la résistance ainsi qu'une soirée culturelle.
A cette occasion, le wali adjoint du Tagant, M. Mohamed Lemine Ould Tettah, a remercié les organisateurs de cette manifestation indiquant qu'elle entre dans le cadre du souci du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, de rendre la considération à notre glorieuse histoire en particulier dans son aspect relatif à la résistance armée.
Il a souligné dans ce cadre que le plus grand aéroport du pays Oumtounsy porte le nom d'une des batailles historiques dont la bataille de Nimlane que nous fêtons aujourd'hui.
Pour sa part, le président de l'association nationale pour la commémoration des victoires de la résistance, M. Saadbouh Ould Mohamed El Moustapha, a fait un exposé des actions menées par l'association depuis sa création.
Il a également salué le rôle prépondérant du Président de la République dans la création de cette association dans le but de revaloriser les faits de la résistance nationale et d'honorer les martyrs de l'histoire du pays.
De son côté, le maire M. El Maimoun Ould Soumbara a indiqué que cette bataille de Nimlane est un exemple de l'unité et de la cohésion du peuple mauritanien dans la libération de son territoire, soulignant que la commémoration de cet événement réhabilite la mémoire des martyrs qui ont versé leur sang pour la libération de leur pays.
Prenant la parole à son tour, le représentant de l'association au niveau de Nimlane, M. Ahmed Ould Amar, a loué l'affluence du public qui traduit l'intérêt de tous pour le rôle des ancêtres dans la diffusion du savoir et de la défense de la nation.