Cridem

Lancer l'impression
28-12-2016

21:30

Communiqué : A propos de la dernière sortie du secrétaire général de l’Istiqlal

UFP - Les récentes déclarations du secrétaire général du parti marocain Istiqlal, réaffirmant que les frontières du Maroc s’étendent jusqu’au fleuve Sénégal, suscitent une vague de réactions et une large condamnation dans notre pays.

Il s’agit en effet de déclarations anachroniques, qui brandissent des positions et thèses surannées et constituent une atteinte grave aux faits mais aussi aux sentiments du peuple mauritanien.

Face à cette situation, l’UFP réaffirme ce qui suit:

1- La question des relations et du respect réciproque a été depuis longtemps tranchée entre les deux peules frères marocain et mauritanien.

2- Les intérêts des deux pays et des deux peuples et la stabilité de la région exigent de tous que nous œuvrions, ensemble, à préserver nos intérêts communs et à résoudre nos différends conformément aux principes de la souveraineté.

3- Les partis politiques et milieux qui s’activent à envenimer la situation par des campagnes irré'échies, mettent en péril les intérêts de nos peuples et la stabilité de nos pays et de la région dans son ensemble.

L’Union des Forces de Progrès appelle les autorités marocaines et mauritaniennes à la retenue et à préserver les relations fraternelles qui prévalent entre nos deux peuples frères et qu’elles œuvrent ensemble à préserver la stabilité de la région sur la base des principes de souveraineté des états et du droit des peuples à l’autodétermination.

Notre parti se félicite de la réaction des autorités marocaines, dénonçant les déclarations irresponsables du secrétaire général de l’Istiqlal. IL réaffirme les principes d’égalité, de souveraineté des deux pays et leur volonté commune à poursuivre et renforcer leur coopération.

Nouakchott, le 28 décembre 2016
Département de la Communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org