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Lequel est meilleur pour les musulmans, un état religieux ou un état civil ? Par Dr Mohamed Ould Radhy
Adrar-Info - Docteur Mohamed Ould Radhy vient de publier un article en arabe bien fourni en éclaircissements et enseignements à propos de l’ETAT dans l’Islam.
Il est absolument utile , par les temps qui courent, de lire cet excellent document (qui gagnerait à être traduit en Français) dans lequel , l’auteur revient sur la notion de l’autorité de l’ETAT à l’époque du prophète (PSL) qui était aux mains de dirigeant infaillible, obéit et ses décisions irrévocables.
Il y évoque les contradictions des Oulemas et compagnons du prophète (PSL) après sa mort.
L’auteur s’est adonné, par la suite, à définir ce qu’est un Etat religieux et un Etat civil.
Ensuite, il a expliqué que la Charia d’Allah diffère de la législation ( التشريع) des juristes musulmans . Il en dit que c’est une loi unique et éternelle , recommandée par Dieu à NOUH ( Noé ) et tous les prophètes après lui.
Ould Radhy se pose et répond aux questions suivantes :
Qu’est ce qu’un état religieux dans l’Islam et quels sont ses fondements?
A-t-il un support dans le Coran et les Hadith?
A-t-il existé un état religieux durant les quinze siècles qui se sont écoulés depuis la mort du Messager d’Allah, paix soit sur lui?
Qu’est ce que la charia, que des groupes religieux demandent à appliquer?
Et la différence entre la Charia et le Techri3?
Après les réponses à ces questions comblées de moult autres complémentarités, l’auteur conclue:
« Aujourd’hui, il y a des pays musulmans comme la Malaisie et l’Indonésie qui ont survécu à ce dessèchement mental, qui a frappé la grande majorité des pays islamiques , édifiant un modèle de nation stable, prospère, réconciliée avec elle-même socialement harmonieuse, en dépit de la diversité religieuse et culturelle ……..Entre ces modèles et le modèle Afghan par exemple , lequel est le plus représentatif de l’Islam ? »
Voici le lien de cet article en arabe : http://mourassiloun.com/?q=node%2F13609
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