Cridem

Lancer l'impression
19-01-2017

06:45

Littérature : "L’enfant de Kaaylinga", le nouveau roman de Rachid Ly

Cridem Culture - "L’enfant de Kaaylinga" écrit par Rachid Harouna Ly, comme d’habitude, avec un style caustique, dépeint la vie et les travers des habitants de Couscous, la capitale de la République de Niamniam.

Le proverbe dit que "Plus haut on monte, plus dure sera la chute". "L’enfant de Kaaylinga" est l’histoire d’un jeune diplômé chômeur qui, des taudis des quartiers périphériques de la capitale aux néons de la zone résidentielle, a connu une ascension fulgurante avant de tomber en disgrâce.

C’est l’histoire de d’un orphelin, élevé par un oncle peu nanti et une tante acariâtre. Bardé de diplômes mais obligé de se rabattre sur "l’informel" aux contours flous, pour survivre.

"L’enfant de Kaaylinga", c’est surtout le parcours d’un diplômé chômeur prêt à tout pour réussir, quitte à plonger dans la marre politique où récompense et punition épousent parfois les mêmes courbes.

Et quand la promotion de "L’enfant…" est surveillée de loin par un flic brillant mais maître-chanteur…

Biographie de l’auteur

Ancien gendarme, Harouna Ly, surnommé Rachid, est auteur de plusieurs livres dont "Le réveil agité", "Que le diable t’emporte !", "Le trésor des Houya-Houya",  "1989, Gendarmerie en Mauritanie" et un recueil de contes : "Les contes de Demmbayal-L’hyène et Bodiel-Le lièvre".

Rachid est aussi un indépendant journaliste ayant collaboré avec plusieurs journaux de la place (Al Bayane, Le Calame, La Tortue, La Tribune, Echtary, version française, La Nouvelle Expression). Il est le vice-président de l’Association des écrivains Mauritaniens d’expression française.

©Cridem 2017


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org