Cridem

Lancer l'impression
14-02-2017

20:00

Mauritanie : les journalistes apprennent à se protéger en temps de conflit

Agence Ecofin - Le Syndicat des journalistes mauritaniens et l’Union internationale des journalistes organisent, depuis ce 12 février 2017, une session de formation sur la sécurité professionnelle des journalistes.

Une vingtaine de professionnels prennent part aux travaux qui portent sur la conduite à tenir dans les zones de conflit. Il s’agit pour eux de s’outiller en matière de planification, de protection personnelle, de sécurité du voyage, de prudence lors des émeutes et de prise de conscience sur le danger des armes.

A l’ouverture de la formation, le président du Syndicat des journalistes mauritaniens, Ahmed Salem Ould Moctar Salem, a expliqué que la sécurité professionnelle demeure une problématique importante dans le travail du journaliste présent sur le champ des opérations. Il a insisté sur la protection qui doit être garantie par les belligérants.

A ce sujet, il a remercié les institutions de l’Etat mauritanien ainsi que la société civile pour le plaidoyer mené, en plus de l’action engagée au niveau mondial par l’Union internationale des journalistes.

La Mauritanie se trouve dans une zone géographique de conflits, avec notamment la crise du Sahara Occidental, territoire sur lequel le Maroc revendique sa souveraineté.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org