Cridem

Lancer l'impression
20-04-2017

22:00

Conférence –débat sur l’islam et les amalgames dont elle est victime

Le Calame - « Dès lors qu’on enlève des personnes innocentes au nom de l'Islam, cela signifie que l'Islam a été aussi enlevé? », dxit, le Sg du forum de la Pensée Islamique

Invité par un regroupement d’organisation gambienne, sénégalaise et guinéenne des droits de l’homme, en partenariat avec l’USAID, Dr Cheikh Ould Zeine Limam, membre du Haut conseil Islamique (HCI) et secrétaire général du Forum de la Pensée Islamique (FPI) a animé une conférence débat organisé, du 10 au 14 avril, à Banjul, sur le thème de l’islam et les stéréotypes que certains détracteurs lui colle, hélas, depuis quelques années.

Le Conférencier a démonté et réfuté nombre d’amalgames, voire de stéréotypés, véhiculés, ça y est là, pour ternir l’image de l’Islam, cette Sainte religion, l’Islam, révélée par le Prophète Mohamed (PSL).

Dans son exposé, le secrétaire général du forum de la pensée islamique a convoqué les versets du Saint Coran, les Hadiths du prophète pour étayer son argumentaire, pour démystifier certaines idées reçues.

D’abord sur les inégalités entre l’homme et la femme, Ould Zein rappelle que le prophète Mohamed a été le premier des hommes à parler de cette égalité quand il a dit : « les femmes sont les sœurs des hommes», recommandant de les « traiter avec bonté.» Il s’agit là d’un paradoxe dans une contrée musulmane qui confère moins de droits et dignité aux femmes, alors que l’Islam leur reconnaît des droits, il y a quatorze siècles déjà.

Sur la violence collée à l’islam, suite aux actes terroristes commis en son nom, par certains groupes, à travers le monde, Cheikh Ould Zeine cite le Saint Coran qui explicite : « nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour l’humanité.» Et de faire remarquer : que si on « Lorsqu'on enlève des personnes innocentes au nom de l'Islam, cela signifie que l'Islam a été aussi enlevée. »

Pour le conférencier, l’islam est donc aujourd’hui otage ici et là ; otage chez les retardés et otage chez les extrémistes, qui usent des coutumes et autres traditions pour la dénigrer.. Nombre d’hommes de soit disant guides religieux « considèrent que toucher à ces us et coutumes, c’est violer ou remettre en cause la religion elle-même.»

Face à cette situation, indique le conférencier, le forum de la pensée Islamique, a retroussé les manches pour combattre les idées surannées et erronées qui s’évertuent à dénigrer l’Islam, à en faire un obstacle au progrès et au développement humain. Ould Zeine a invité les Oulémas et érudits, les élites musulmanes à faire barrage à ces préjugés.

Poursuivant son exposé, le conférencier a rappelé d’autres actions à l’actif du forum de la pensée islamique, réalisées, grâce à certains partenaires au développement.

Dans ce cadre, le FPI a émis, en 2010, d’une Fatwa contre l’excision, une pratique jugée attentatoire à la dignité des filles et des femmes.

Cette fatwa fut une révolution au sein de l’opinion religieuse, grâce à la méthode scientifique, logique et déductive sur laquelle, elle se base ; les courants radicaux, les détracteurs n’ont trouvé aucun grief face à cette décision qui a eu des échos favorables dans les pays voisins, souligne le conférencier Elle démontre l’engagement la détermination des Oulémas à combattre les tares que certains groupes s’obstinent à coller à l’Islam, déclare le secrétaire général du forum de la pensée islamique.

La Fatwa de 2010 constitue, aujourd’hui, une référence pour le gouvernement mauritanien et les organisations non gouvernementales opérant dans le pays, se réjouit Ould Zeine qui a rappelé au passage, l’organisation, en septembre 2011, par le forum, d’une conférence internationale sur la position de l’Islamique sur les pratiques néfastes pour les femmes. Elle a permis de vulgariser la Fatwa des Oulémas mauritaniens.

Le résultat fut l’émission d’une Fawta sous-régionale, interdisant cette pratique (excision), en Afrique de l’Ouest.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org