Cridem

Lancer l'impression
20-04-2017

11:28

Maalouma Mint El Meidah chante contre les amendements constitutionnels (paroles de la chanson)

Adrar-Info - Des sources bien informées rapportent à « essirage.net » que l’artiste et sénatrice Maalouma Mint El Meidah se prépare à sortir une chanson patriotique qui exalte la démocratie , l’armée , la nation Mauritanienne et le rôle des sénateurs en tant que chambre parlementaire.

Selon les sources, la nouvelle chanson qui est une production de l’artiste Arafat Ould El Meidah sera chantée pour la première fois dans la soirée « rencontre nationale », que compte animer la sénatrice le dimanche prochain.

Cette courte chanson auréole la patrie, l’armée, l’unité nationale, la démocratie et encense le rôle des sénateurs suite à la décision difficile qu’ils ont pris dans des circonstances particulières.

Les paroles de la chanson considèrent que ces sénateurs ont écrit leurs noms en lettres d’or dans la mémoire du peuple en raison de leur prise de décision difficile et audacieuse.

Les paroles de la chanson dont une version est obtenue par « essirage » disent :

« Que vive que vive mon pays que vive…..mon peuple que vive l’armée ( تعيش اتعيش ياوطني اتعيش » ويحي الشعب وعيش الجيش )

Notre slogan : l’unité nationale………la justice et la liberté ( شعاون الوحدة الوطنيــــــة » والعدالة والحريــــــــــــــة )

Notre pays est démocratique …….et tous y sommes égalité ( دولتن ديمقراطيــــــــــــــة » واحن فيه سواسيــــــــــــــة )

…….. Nous voulons, voulons et le peuple veut ……..nous défendrons notre constitution ( ادّور اندور والشعب إدور « واحن الّ حمات الدستور )

Nous voulons, voulons, et le peuple veut ………ce rôle nous l’assumerons . ( ادّور اندور والشعب إدور » وحن الّ اتحملن ذا الدور )

Nous voulons , voulons et le peuple veut………sans peine nous nous en félicitons ( ادّور اندور والشعب إدور » ما انهنّ اقدرن مشكـــور )

Nous voulons, voulons et le peuple veut …….sauvegardons nos institutions (ادّور اندور والشعب إدور » حق المؤسسات اغرور )

……. Les sénateurs face à la décision difficile …..Ont choisi la détermination et l’honneur ( شيوخ القار ال صعب « أصحاب العزيمة والمجد )

L’histoire a écrit leur nom en lettres d’or……..et leur audience au pays fut à la hauteur (تاريخ اكتبهم من ذهب » اسمعتهم رفعت للبلــــــد )

……

La chanson de la sénatrice Maalouma Mint El Meidah intervient au milieu d’un boom de chansons interprétés par des jeunes Mauritaniens réfutant également, les amendements constitutionnels.

Mais c’ est la première expression claire de l’artiste contre les orientations du président et du parti au pouvoir concernant les amendements constitutionnels.

Et ce, malgré son insistance à rester , elle et ses collègues sénateurs membres de l’UPR , expliquant que leur décision de rejeter les amendements constitutions émane de leur conception de l’état et l’équilibre des pouvoirs qui s’y doit.

Source : http://www.essirage.net/node/10605

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org