14:33
Mauritanie : L’Association commémorant les épopées de la résistance prime le cdt Sidi Mohamed Ould Hedeid
AMI - L’Association nationale pour la commémoration des épopées de la résistance a primé mardi à Nouakchott dans la salle du Musée national l’officier de l’armée nationale, commandant Sidi Mohamed Ould Hedeid qui a remporté le prix Chinguitty de littérature pour l’année 2017 pour son travail remarquable sur le martyr et résistant Bakar Ould Soueid Ahmed.
Le chargé de mission au ministère de la culture et de l’artisanat, M. Yahya Ould Ahmedou a, à cette occasion, souligné que primer les officiers qui ont allié service militaire et action pour la promotion de la culture en s’attelant à une œuvre intellectuelle d’importance surtout lorsque cette action contribue à dépoussiérer une partie majeure de l’Histoire de la résistance.
Il a ajouté, que cette partie de l’histoire de la résistance a fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui a pris fait et cause pour ceux qui se sont sacrifié pour le pays et ce, à travers la réécriture de son histoire.
M. Yahya Ould Ahmedou a rappelé que le département s’attache à mettre en place une encyclopédie de la résistance nationale impersonnelle et objective dans toutes les recherches qui seront entreprises dans ce cadre.
Le Président de l’Association nationale pour la commémoration des épopées de la résistance, M. Saad Bouh Ould Mohamed El Moustapha, a apprécié les réalisations accomplies sous l’égide du Président de la République notamment les amendements constitutionnels qui ont eu un impact positif sur la reconnaissance de la résistance nationale.
Le commandant Sidi Mohamed Ould Hedeid, a loué l’action de l’Association consistant à le primer estimant ce qu’il a fait comme une partie de son devoir national qui requiert de notre part de nous inspirer des valeurs de sacrifice et de courage des héros de la résistance que le soldat doit prendre pour exemple.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Jemila Mint Hennane qui a remis le bouclier au récipiendaire en sa qualité de descendante d’un des héros de la résistance nationale.