19:45
La Parution de soogofunsu (Grains de millet) par un homme engagé dans la promotion de la langue sooninke
OCVIDH - Mohamadou Thierno Tandia plutôt connu tout simplement Thierno est incontestablement un homme engagé mais surtout doué pour la promotion des langues nationales.
Dès notre jeunesse les participations successives aux festivals et aux activités culturelles à Kaédi et à Nouakchott faisaient de cet homme le meilleur d’entre nous qui se donnait à fond et consacrait son temps pour cette belle culture. Ces nombreux poèmes et interventions lors de journées culturelles soninké en Afrique et en France sont connus et lus par toutes communautés engagées et soucieuses de la promotion de nos cultures Africaines.
Thierno travaille activement dans l’APS (association pour la promotion de la langue sooninke) basée en France et il joue un rôle prépondérant par sa culture ,ses contributions et ses bonnes initiatives à vouloir hisser l’association à un excellent niveau.
L’Homme malgré les difficultés de concilier sa profession et sa passion, chaque deux ans se rend au festival international sooninke ou il anime avec notre éminent professeur Yéro Sylla des ateliers sur notre langue.
Alors attendons nous, à découvrir un livre hors pair, en sooninke et en Français ou Thierno l’humoriste, le poète avec une belle connaissance des subtilités des langues nous fera rêver et découvrir non seulement son talent mais des connaissances en sooninke. Soogofunsu est déjà connu comme titre mais allons dans la profondeur de la lecture du livre pour mieux comprendre et aimer cette merveilleuse langue. Qu’Allah allonge ta vie et bonne continuation.
Félicitations à notre tonton et cousin Thierno en attendant impatiemment le livre soogofunsu sur nos tables de chevet.
Ibnou Youssouf Diagana
Paris, ce 27 Janvier 2017