22:00
Commémoration du 113ème anniversaire de la disparition de l’Emir Bakar Ould Soueid'Ahmed
AMI - La localité de « Rass El Vil » relevant de la Moughataa de Kiffa dans la wilaya de l’Assaba a abrité, ce dimanche, le lancement des festivités commémoratives du 113ème anniversaire de la disparition du combattant l’Emir Bakar Ould Soueid’Ahmed décédé le 1er Avril 1905 dans la célèbre Bataille de « Rass El Vil » entre la résistance nationale conduite par le défunt et l’armée coloniale française.
Les activités commémoratives, organisées par l’initiative « El Weva » pour l’actualisation du patrimoine de la résistance ont été marquées par la présentation d’un exposé sur des aspects importants de l’histoire de la résistance notamment le rôle de l’Emir dans les batailles de « meite », « Nal » et « Derguel » en 1904-1905 en plus de la lecture de poèmes en Arabe et en Hassanya qui glorifient la résistance.
Le wali de l’Assaba, M. Mohamed El Hacène Ould Mohamed Saad a, à cette occasion, indiqué que les héros qui ont combattus les colons par les armes ou à travers la résistance culturelle, économique et sociale méritent tout le respect et la considération de ce peuple.
Il a évoqué les différentes étapes de la résistance et l’ampleur des échecs essuyés par l’armée coloniale française dans notre pays.
Le président de l’initiative, M. Sidi Mohamed Ould Abderrahmane a, pour sa part, souhaité la bienvenue aux délégations présentes avant d’exprimer sa satisfaction pour l’intérêt qu’accorde le Président de la République Son Excellence, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz à la résistance d’une manière générale à travers notamment ses instructions relatives à la réécriture de l’histoire de cette résistance.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Hakem de Kiffa, du Maire de la commune d’Aghoratt.