Cridem

Lancer l'impression
09-06-2018

21:15

Qu'est-ce que la structure de Richat dans le Sahara ?

Ohmymag - C'est en Mauritanie, en plein cœur du Sahara près de la ville de Ouadane, que se trouve l'impressionnante structure de Richat. Surnommée "l'œil de l’Afrique", cette structure géologique visible depuis l'espace forme d'immenses cercles superposés dans une superficie de 50 kilomètres de diamètre.

Après avoir intrigué les scientifiques pendant de nombreuses années, la structure de Richat fut révélée dans toute son étendue en 1965 lors d'une mission spatiale américaine. Elle serait, d'après les dernières interprétations datant seulement du début des années 2000, le résultat d'un important phénomène volcanique vieux de 100 millions d'années.

À la suite d'une longue érosion, le dôme du volcan se serait effondré pour laisser place à cette structure circulaire, comme aplatie.

Seuls les quartzites -une roche siliceuse massive constituée de cristaux de quartz soudés datant de l'ère Paléozoïque (-541 à -252,2 millions d’années)-, auraient montré une meilleure résistance à l’érosion, et forment aujourd'hui les anneaux concentriques du dôme de Richat.

Bien que très reculé et inaccessible en transports publics, "l'œil de l’Afrique" attire son lot de touristes. Selon le Petit Futé, son seul et unique hôtel, comme planté au beau milieu du site, est ouvert uniquement entre les mois d'octobre et avril et héberge ses clients sous des tentes traditionnelles. De quoi déconnecter totalement !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org