13:10
Boghé : les Ministres s’imposent à la sous-section et les Généraux s’emparent de la section
Journal Le Terroir - C’est dans la journée du lundi, 11 juin 2018 que la commission de Ould Alade a procédé à la mise en place du bureau de la section UPR de la commune de Boghé.
Avec 39 voix pour le camp Ministériel parrainé par MM. DIALLO Mamadou BATHIA et Mme Khadijettou Mint M’Bareck FALL contre 35 voix récoltées par la tendance des Généraux, conduite, N’Diaga Dieng et DIA Adama Oumar.
Il est très dommage de constater des scènes de violences dignes d’un film d’Hollywood. Des jets de pierres entre militants, des insultes, des coups de points.
C’est d’autant plus grave si encore ces scènes de violences proviennent d’élus municipaux qui n’hésitent pas à porter atteinte à l’intégrité physique à un très grand notable de la localité, des adultes qui ôtent leurs boubous pour échanger des jets de pierres avec des jeunes, une voiture assiégée par un groupe de militants UPR qui cherchent vainement à soustraire un militant de Thidé accusé de trahison pour le battre, des accusations de corruption ou des séquestrations de militants accusés d’avoir ou de vouloir changer de camp.
La liste est longue. Toute personne qui s’est présenté cette matinée devant la maison des associations n’oubliera pas ce spectacle. Comme si le Satan habitait Boghé en cette période post ramadan.
Saheb O Leghdaf, instituteur et directeur de l’école de M’Balladji hérite le poste de N’Gaîdé Abdarrahmane Hamath qui a s’est transformé en sapeur pompier avec le reporter du journal "LeTerroir" et Brahim O Brahimatt. C’est une grosse frayeur qui s’est emparée de nous. La police qui a veillée toute la soirée précédente a été prise au dépourvue cette matinée là.
Dans la soirée d’hier (26 Juin, NDLR), après la vérification de l’identification des délégués, les deux candidats ; LAM Aliou, directeur du collège de Thidé proche du camp Ministériel et BA Alassane Adama, lui proche des Généraux ont manifesté leurs candidatures. Très vite, le suspens est tombé.
Le président sortant de la section, M. BA Alassane Adama, chef du village de Touldé est déclaré vainqueur avec 53%,2 contre 46,7% en faveur du candidat présenté par les Ministres. Après la défaite des Généraux à la sous section de la commune de Boghé, le Général N’Diaga Dieng a repris en main personnellement le dossier.
Un général qui a remplacé le Crédit Agricole et les services sociaux dans les communes d’Ould Birome et de Darel Avia. Il finance les périmètres agricoles, les mosquées, les tournois de football des jeunes, les coopératives féminines, j’en passe.
Les délégués étaient parqués plusieurs heures avant le congrès communal dans son domicile. En fin manœuvrier politique, il a su rectifier les erreurs politiques graves de celui qu’il a l’habitude d’appeler mon stratège.
Dans l’autre camp, celui des Ministres, une source très proche du Ministre DIALLO Mamadou BATHIA crie à la trahison en nommant même de très hauts cadres dont nous préférons taire les noms. Il poursuit, jusqu’à 14 heures, nous avions la majorité avec nous mais…
C’est la fin d’un très long feuilleton politique inédit dans l’histoire politique de Boghé qui rappelle les évènements politiques de 1962, racontés par les vieux à leurs fils ; évènements marquées par la violence verbale et physique, les propos incendiaires, les insultes pour ne citer que cela.
Les choses se compliquent pour le parti UPR scindée en deux parties. Le dialogue est rompu. Chaque camp a déposé ses candidatures pour les mairies. Les Généraux ont reconduit DIA Hamadi Hachimiyou, l’actuel maire tandis que les Ministres ont jeté leur dévolu sur Adama Moussa BA, l’ancien maire de Boghé sans compter les députés.
Daouda Abdoul Kader DIOP