Cridem

Lancer l'impression
03-07-2018

16:00

M’Bagne : L’UPR dévore l’UDP et fait la promotion des jeunes dans les nouvelles instances

Terroir Journal - La campagne d’implantation de l’Union Pour la République vient de s’achever dans le département de Hébiyaabé-Yirlaabé (ancienne province du Fouta).

BA Hamadi Bocar a été désigné à la tête de la sous-section UPR de la commune de Bagodine, M. LY Alassane a été reconduit à la sous-section de la commune Niabina, à Débaye Hijaj, c’est Outhmane O. M’Bareck, un proche de Bellou qui a été élu, la sous-section de la commune de M’Bagne a quant à elle, été confiée à Mamadou SALL de Haîmedatt et enfin, la section départementale échoit à SECK Silèye Directeur du Lycée de Niabina. Un très ancien politicien du département de M’Bagne.

Ramatoulaye Kane, accoucheuse de profession, ancienne candidate à la mairie en 2013 sous les couleurs du SURSAUT qui a rejoint le camp du lion a été récompensée avec le poste de responsable des femmes dans le bureau de la section.

En conclusion, 3 communes en plus de la section tombent dans l’escarcelle du lion, BA Bocar Soulé et une seule structure, la commune de Débaye Hijaj, attérit dans le giron du député, BA Yéro Sidi alias Bellou. La bataille a été rude dans ce département entre le lion et le député Bellou soutenu activement par le jeune professeur de Français, Amadou DIA et N’GAM Hamadi Débé, ancien maire de Bagodine.

Ainsi, comme nous l’écrivions dans nos précédentes éditions, le lion conserve son hégémonie politique dans le département de M’Bagne où le très jeune Attaché de cabinet du Raîss, M. BA Bocar Abdoulaye; natif de Bagodine demeure le grand absent, que l’on voit presque jamais.

Dans la ville de M’BAGNE proprement dite, l’UPR a réussi la prouesse de démolir l’hégémonie politique de l’UDP car tous les militants de cette formation ont transhumé vers l’UPR au cours de cette campagne d’adhésion.

Avec les efforts menés par le Directeur du Bâtiment, M. Moussa Yaya GAYE ainsi que l’écrasante majorité des cadres de la ville, tels l’ancien maire, DIOP Yaya ou DIOP Moussa Oumar Yali ; 1er conseiller à l’Ambassade de Mauritanie en Tunisie ; soucieux de conserver entre leurs mains le fauteuil municipal pour la conquête duquel l’un des leurs a été proposé. Il s’agit en l’occurrence de M. Amadou SECK, Inspecteur d’Elevage.

Depuis le rappel à Dieu dans des conditions tragiques du maire, DIOP Abdoulaye, la commune est restée orpheline à nos jours. Elle était gérée exclusivement par M. SALL Housseynou, adjoint au maire de Wending Mali Booli.

D’où cette cohésion des fils de M’Bagne qui se sont alliés à M. BA Bocar Soulé dont le camarade DIAGNE Ibrahima a transmis le flambeau au jeune SECK Silèye dans la douceur. Une entente parfaite entre les fils de la ville qui ont enterré la hache de guerre au cours de cette rude campagne d’adhésion afin d’atteindre leur but.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org