Cridem

Lancer l'impression
21-07-2018

13:10

Mauritanie : Les descendants d’esclaves réclament des institutions représentatives équilibrées

Alakhbar - Une représentation « équilibrée » au sein des institutions représentatives, c'est la demande des leaders du Manifeste des Harratines (Anciens / descendants d’esclaves de Mauritanie) à un mois 10 jours des élections législatives, municipales et régionales du 1er septembre prochain.

« Notre message est adressé à l’ensemble de la classe politique, à la majorité et à l’opposition. Il faut une représentation équilibrée de tous les Mauritaniens dans toutes les instituions représentatives du pays », à déclaré à Alakhbar le président du Manifeste. Me El Id Mohameden M’Bareck s'exprimait en marge de la rencontre sur « Les Harratines et leur représentation politique dans la perspective des élections prochaines », tenue vendredi à Nouakchott.

Selon Me Ide, il ne s’agit pas de réclamer un pourcentage, «mais plutôt de corriger la sous représentation des Harratines. Par exemple, ils sont environ 10 à 11 députés sur les 147 au Parlement. »

Pour Me El Id Mohameden M’Bareck, «l’égalité n’est pas de la théorie. L’Etat mauritanien a le devoir de garantir l’égalité de ses citoyens et de faire appliquer les lois votées dans ce sens ».

Se réclamant près de « 50% » de la population mauritanienne les Harratines se disent « marginalisés » dans un pays qu’ils estiment dominés par leurs anciens maîtres, les Beïdanes, appelé "Maures blancs".




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org