Cridem

Lancer l'impression
19-09-2018

10:54

Arrivée de Biram Dah ABEID au Palais de Justice de Nouakchott-Sud, ses militants s'emballent [Vidéo]

Le président d’IRA-Mauritanie et opposant au régime de Mohamed Ould Abdel Aziz comparait ce mercredi 19 Septembre devant le tribunal correctionnel de la Wilaya de Nouakchott-Sud, à Arafat, à Nouakchott.

Ses partisans se sont massivement mobilisés devant le tribunal où le leader anti-esclavagiste est arrivé, en début de la matinée, sous une forte escorte policière. Biram Dah Abeid fait l’objet d’une plainte pour « menaces, appel au meurtre et violation de domicile » déposée par le journaliste Abdallah Deddah – une « cabale judiciaire », selon l’entourage du militant et les associations.

Arrêté le 7 août, le lauréat du Prix des Nations-Unies n’a pas été jugé en comparution immédiate, mais placé, le 13 août, en détention provisoire, puis préventive un mois plus tard.

"Il (Biram) devait comparaitre avant l’ouverture de la campagne mais il avait refusé de le faire car il était éligible", a expliqué à Cridem Mme Coumba Dada Kane, proche du président d’IRA-Mauritanie.

Emprisonné depuis début août, Biram Dah Abeid est parvenu à se faire élire député le 1er septembre, à l’issue du premier tour du scrutin législatif. Un premier mandat pour le président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie), devenu l’un des opposants les plus virulents au chef de l’État, Mohamed Ould Abdelaziz, et qui connaît bien l’endroit pour avoir séjourné entre ces murs étroits à deux reprises, en 2012 et en 2014.

Lors de son assemblée générale extraordinaire tenue à Saint Gervais-les-bains en Savoie le 14 et 15 septembre 2018, l'UNPO (organisation des nations et peuples non représentés) a adopté une résolution dans laquelle elle lançait un appel aux autorités mauritaniennes pour la libération immédiate du président d'IRA Mauritanie Biram Dah Abeid élu récemment député à l'assemblée nationale, ainsi que Abdellahi Housseyn Messeoud membre du même mouvement.

Pour suivre l'arrivée de Biram, au tribunal, cliquez ICI.

Par la rédaction de cridem.org

©CRIDEM / (19 septembre 2018)

------





 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org