Cridem

Lancer l'impression
01-10-2018

11:54

Jémil Ould Mansour critique les défenseurs de la haine et rejette l’insulte (Tweet)

Adrar-Info - J’ai suivi de nombreuses discussions et commentaires dans cet espace (des réseaux sociaux) qui ont nécessité de ma part, certaines observations:

1- Il est entendu que nous pouvons être en désaccord et qu’on s’éclaircisse, chacun critiquant tel parti ou remarquant telle tendance, dans le cadre d’une multiplicité de pensées politiques souhaitées, mais pousser à l’incitation contre un parti politique ou à un choix idéologique avec l’intention d’exclusion, est une autre chose.

Cela rentre dans l’apanage de l’intimidation par la force du pouvoir, afin de régler le compte d’un détenteur de point de vue intellectuel ou politique différent.

2- Il ressort clairement des déclarations du porte-parole du gouvernement et de ce que certains ont écrit, pour justifier la fermeture du Centre pour la formation des Oulémas et de l’Université privée Abdullah bin Yassi, que leurs arguments – s’il peut s’agir d’arguments – ne sont pas motivants, ni convaincants, ni cohérents, mais que la fermeture de ces établissements et le retrait de leurs agréments légaux, résultent de troubles et de procédures précipitées et contradictoires

3- Il est clair que coller l’accusation d’extrémisme au mouvement islamiste en général et le parti Tawassoul en particulier, ne convainquent pas ceux qui disent et écrivent ces propos à plus forte raison les autres. Il n’y a ni antécédents, ni discours, ni pratique, ni partenaires ni personne qui accréditent ce coup de main.

4- Il n’est pas acceptable pour certains écrivains et blogueurs d’adopter des positions incendiaires contre les libertés ou contre les islamistes contre certaines mouvements déterminés ou certaines tendances connues – comme les nationalistes arabes, par exemple – parce qu’ils avaient un historique ou affiliation par le passé!

On trouve dans les partisans de l’inégalité tous les courants comme on trouve dans ceux qui rejettent l’arbitraire et l’injustice tous les courants. Il est temps pour nous d’aller au-delà de l’alignement idéologique traditionnel qui n’est pas en fait utile, qui est dépassé par le temps et que l’objectivité et l’évolution ne permettent plus.

5- Je me rends compte qu’il est normal que la victime de l’injustice fasse entendre sa voix et qu’elle réagisse tout comme, je comprends le droit de celui qui est agressé de répondre avec force et agilité mais tout cela ne justifie pas l’exagération ni l’insulte …. Un peu de grâce et de clairvoyances, chers frères et amis.

6 – Il est clair, depuis quelques jours – et cela a déjà été démontré – que le charisme de Cheikh Mohamed Hassen Ould Deddew trouve place dans le cœur des gens et dans l’esprit des Mauritaniens. Personne ne peut empêcher cette bénédiction ou limiter cette vertu d'Allah. Autant tente t-on de l’affecter, autant sa popularité augmente et se renforce.

Malheureusement, certains ont accepté pour eux-mêmes d’être un outil de propagande pour saper l’intégrité de cette icône du savoir et grande stature scientifique

Ces gens ne font mal qu’à leur réputation et le cheikh ne semble pas s’intéresser à ce qu’elles disent ou écrivent pour le commenter ou y répondre.

Mohamed Jemil Ould Mansour

Source : http://zahraa.mr/node/17991

Traduit par Adrar-info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org