Cridem

Lancer l'impression
24-11-2018

21:15

Mauritanie : va-t-on vers un scénario à la Poutine-Medvedev ?

Les Mauritanies - Le troisième mandat du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz n’en finit toujours pas de défrayer la chronique.

Après sa sortie sur cette question, mardi 20 novembre à Oualata (sud du pays) lors de la 8e édition du Festival des villes anciennes, les démons de la division semblent surgir. Malgré sa n-ième déclaration de respecter la constitution, une zone d’ombre a subsisté. Le président a laissé entendre qu’il va se présenter pour un troisième mandat dans le futur.

Selon ses dires, « Je vais continuer à m’engager pour la Mauritanie, je reste en Mauritanie et je continuerai à faire de la politique. Je suis là et je ne quitte pas le pays. Je continuerai sur la même voie ».

Et d’ajouter, « Dès que la Constitution me permettra de me représenter, je le ferai. Donc, si je ne peux pas me représenter au 3ème mandat, je peux me représenter après. La Constitution ne m’empêche pas de me représenter après».

Des propos qui n’ont pas laissé indifférents certains analystes. Ces pronostiqueurs sont convaincus que le raïs prépare un coup de forcing à la manière du président Russe, Vladimir Poutine (scénario à la Poutine-Medvedev).

Dans ce jeu de dupes, Aziz deviendrait le premier ministre d’un président qu’il aurait déjà choisi.

Des arguments qui tiennent la route d’autant plus que son parti, l’Union Pour la République(UPR) détient la majorité absolue de l’appareil gouvernementale du pays (assemblée nationale, mairies, conseils régionaux…).

Ce qui est sûre, Aziz fait face à des pressions exercées par des hommes tapis dans l’ombre qui sont prêts à tout pour se maintenir au pouvoir et préserver leurs intérêts.

Maintenant que Ould Aziz a effectué son dernier coup de poker dans ce jeu politique, reste à savoir qui sera son dauphin.

Le congrès de l’Union pour la République, en décembre prochain, nous édifiera sans doute sur cette question, qui préoccupe tant les observateurs de la scène politique.

Wait and see.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org