Cridem

Lancer l'impression
28-11-2018

14:40

L'Espagne s'indigne contre la photo de la honte

Les Échos - Dans la presse étrangère. Une photo du roi Juan Carlos aux côtés du prince héritier saoudien fait scandale en Espagne, mais elle sert à Mohammed Ben Salmane à chauffer les moteurs avant de s'envoler vers le G20 de Buenos Aires.

C'est « la photo de la honte », critique sévèrement « El Mundo ». L'image du roi émérite Juan Carlos aux côtés du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane, lors du Grand Prix de formule 1 d'Abou Dhabi, scandalise le journal espagnol, indigné de la « frivolité irresponsable » du vieux roi, qui jette le discrédit sur la monarchie déjà mise à l'épreuve.

Mais quel besoin avait donc le père de l'actuel souverain, Felipe, d'approcher de celui qui est désigné par tous les services d'intelligence, dont la CIA, comme le commanditaire de l' assassinat de Jamal Khashoggi ?

Promotion de la tournée internationale de MBS

Le gouvernement espagnol a du mal à cacher son malaise et se contente de dire qu'il n'a rien à voir avec un voyage strictement privé de l'ancien monarque. Mais la diffusion de la photo tombe à point pour la promotion de la grande tournée internationale de MBS. Après Bahreïn et les Emirats arabes unis, l'hériter saoudien vient d'entamer une tournée en Afrique du Nord, en Egypte d'abord, puis en Tunisie, où il a été accueilli par des manifestations de protestation.

Realpolitik au G20 Il doit se rendre dans la foulée en Mauritanie puis en Algérie, pour se joindre, le 30 novembre, au G20 de Buenos Aires, qui devrait être le théâtre d'un bel exercice de realpolitik pour les chefs d'Etat ou de gouvernement soucieux de marquer leurs distances mais pas trop.

On sait pour l'instant qu' il se réunira avec Donald Trump et qu'il a aussi demandé à rencontrer le président turc Erdogan, dont l'entourage se montre a priori réceptif. Sauf si l'ONG Human Rights Watch, qui vient de porter plainte contre MBS devant la justice argentine, réussissait à avoir gain de cause d'ici là.

Cécile Thibaud



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org