18:16
Kaédi : Atelier de concertation du PRODEFI sur le PTBA 2019 [PhotoReportage]
Journal Le Terroir - L’Antenne régional du PRODEFI à Kaédi a organisé simultanément trois ateliers de concertation avec les bénéficiaires du projet situés dans les trois régions que sont le Gorgol, le Guidimakha et le Brakna.
L’atelier a été ouvert par le Coordonnateur de la Cellule du Ministère de l’Economie et des Finances au Gorgol, M. Saleck O Sabou qui a souhaité la bienvenue à l’assistance. Atelier ouvert en présence de Mih O Ahmed, Chef d’Antenne du Gorgol.
Filière Produit Forestier Non Ligneux + Pêche, Filière Aviculture + Lait de Chèvre ainsi que la Filière du Maraichage constituent les trois grands pôles de concertation auxquels ont assistés les Délégués du MDR et du Ministère de l’Environnement ainsi que les représentants des coopératives agricoles et ceux de la société civile des régions concernées.
Un Atelier de concertation, d’élaboration participative et de validation bien sûr du PTBA qui couvre les trois régions avec les partenaires bénéficiaires du projet. Il s’agit selon le chef de l’Antenne du Gorgol, M. Mih O Ahmed de trois jours de discussions, de débats, destinés à la conception du PTBA 2019 qui prend en compte, les soucis, les besoins et les activités portés par les bénéficiaires à la base. Des concertations qui se déroulent aussi en présence des représentants de GTF, des OSPA ainsi que des partenaires au développement du projet.
Après l’ouverture de l’Atelier, le Chef d’Antenne, M. Mih O Ahmed a procédé à la présentation du PTBA 2019. Suivi d’un échange très fructueux entre les participants qui a porté sur le timing du déroulement de l’Atelier. Il a indiqué que le PRODEFI est un financement qui résulte d’un don du FIDA à la Mauritanie.
Un tour effectué à l’atelier qui porte sur la filière avicole et le lait de chèvre a permis de s’enquérir du déroulement des travaux. A en croire le M. Sidi Mohamed O Ely Taleb, Assistant du Chef d’Antenne du Gorgol et modérateur des débats au sein de cet atelier, les discussions se déroulent bien pour sortir un PTBA amélioré pour l’an 2019.
Là, nous avons recueillis les impressions de M. Issagha Tandia, participant, qui estime que c’est une bonne initiative que de recueillir les avis des bénéficiaires. Il a affirmé que c’est une bonne chose en ce sens que les choses ne leurs sont pas imposées.
On nous a proposé un budget et une activité pour avancer nos idées, c’est extraordinaire affirme le notable. C’est de revoir les insuffisances de la proposition faite aux bénéficiaires qu’il s’agit dans ces concertations dit-il et nos avis seront portés sur ça a-t-il déclaré. Pour Dah O Arwata, Responsable du Suivi-Evaluation à PRODEFI que nous avons interrogé à l’atelier qui porte la filière avicole et lait de chèvre, il soutient que les travaux se passent très bien.
En perspective, le projet se consacrera à favoriser la promotion de la culture de la gomme arabique, du pain de singe (feuille de baobab), enrichir l’acacia et équiper les producteurs dans ce secteur. A terme, l’objectif consiste à valoriser cette filière qui peut indiscutablement contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et réduire le chômage des jeunes et des femmes selon lui.
Quant à M. BA Oumar, venu d’Aleg au nom de l’ADPDH, une organisation non gouvernementale qui œuvre pour le développement et les droits humains. Il salue cette initiative du PRODEFI qui vise la valorisation des produits non ligneux comme les jujubes, le pain de singe, la gomme arabique qui est très essentielles dit-il pour la sécurité alimentaire. Je suis venu pour un échange avec les participants du Guidimakha, du Gorgol et du Brakna a-t-il déclaré.
Nous avons apporté notre expérience dans le domaine de la transformation des jujubes qui sont très bonnes a-t-il poursuivi. Non sans exprimer une requête à l’égard des autorités étatiques pour leur venir en aide pour l’expansion de leurs activités dans d’autres régions comme le Gorgol et le Guidimaklha.
Daouda Abdoul Kader DIOP (Le Terroir)
Brahim O Ely Salem (Le Calame)
-----