Cridem

Lancer l'impression
21-12-2018

22:30

Mauritanie : les sénégalais exigent un meilleur traitement

Les Mauritanies - À plus de 48 heures de l’arrivée du président sénégalais en Mauritanie, la Fédération des associations et groupements des Sénégalais de Mauritanie est montée au créneau pour dénoncer l’attitude des policiers mauritaniens.

Ces derniers mènent souvent des opérations récurrentes pour demander des cartes de séjours aux sénégalais. Dans un point de presse, tenu, mardi 18 novembre, les protestataires ont fait savoir que les sénégalais rencontrent d’énormes difficultés à se procurer une carte de séjour.

Sur cette base, plus de 40 organisations et représentants sénégalais ont adressé une lettre à l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, Mamadou Tall pour lui demander de statuer sur cette question.

Les « revendicataires » ont donné un ultimatum pour que les autorités sénégalaises règlent ce problème, qui entrave sérieusement leurs conditions de vie dans ce pays.

Rappelons que depuis 2012, la Mauritanie a institué la carte de séjour d’une durée d’un an, moyennant une somme de 30780.37 Ouguiyas (MRO) , soit 50000 FCFA pour tous les étrangers.

Les sénégalais qui constituent la communauté étrangère la plus importante souffrent énormément de cette mesure. La plupart d’entre eux travaillent dans l’informel et ne sont pas en mesure et payer ce montant pour se procurer le sésame.

De ce fait ils sont souvent interpellés par la police et reconduits par bus à la frontière, Rosso, située à 200 kilomètres au sud de Nouakchott et 350 kilomètres au nord-est de Dakar.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org