Cridem

Lancer l'impression
21-12-2018

16:00

Vidéo. Ahmed Sidi Baba : La constitution doit être modifiée et l’opposition ne conviendra pas sur un candidat unique

Adrar-Info - L’ancien ministre et président du parti Rassemblement pour la Démocratie et l’Unité (RDU), membre du forum de l’opposition, Ahmed Ould Sidi Baba, a déclaré que l’opposition ne s’entendra pas sur un candidat unique pour la présidence de 2019.

Il a ajouté, lors du sixième épisode de l’émission « Carnets nationaux », présenté sur la chaine Sahel TV, qu’il a souligné à l’opposition que les partis politiques restent engourdis, tant qu’ils n’ont pas de militants.

Et qu’il n’y aura pas de militants, sans un Etat de droit, de liberté et de démocratie. Un État convaincu de la nécessité d’une Constitution qui limite tout ce qui restreindrait la liberté et perturberait la démocratie.

Ould Sidi Baba a averti, que les partis politiques en Mauritanie sont limités à leurs dirigeants et qu’ils n’ont pas de militants, ajoutant, que c’est cela qui entraine le besoin d’unité de l’opposition sous un seul rang, un seul parti, un seul président et un seul système communautaire.

L’Etat de droit et de la démocratie ne sera atteint, qu’en modifiant la Constitution de juillet 1991 et son remplacement par une Constitution qui prône un système présidentiel aux pouvoirs limités et qui renforce l’indépendance des pouvoirs législatif et judiciaire du pouvoir exécutif.

Ould Sidi Baba a révélé qu’il avait écrit, à la demande de l’opposition, une Constitution alternative à la constitution de 1991. Il a élaboré cette Constitution et l’a remis à l’opposition mais jusqu’à présent, elle ne l’a pas examinée, et ce, depuis sept ans.

C’était la raison -dit-il -de sa retraite des réunions de l’opposition, estimant que ce qui se passait dans leurs délibérations, n’avançait ou ne reculait en rien.

Pour écouter les propos de Ould Sidi Baba, cliquez sur la vidéo ci-jointe.



Source : http://nawafedh.com/?q=node/9387

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org