Cridem

Lancer l'impression
26-12-2018

07:12

Le budget 2019 consacré à l’éducation n’a pas dépassé 12%, contrairement à 1990 où il était de 20% (député)

Mourassiloun – Le député et Erudit El Khalil Ennahoui a fait remarquer dernièrement, au cours d’une intervention faite au parlement, que le budget consacré à l’éducation n’a pas dépassé 12%, contrairement à 1990 où il était de 20%,

soulignant l’existence de dysfonctionnements clairs entre les recettes et les dépenses de la loi de finances initiale de 2019. Le député a appelé à recruter davantage de médecins et de spécialistes, insistant par ailleurs sur l’importance capitale de l’enseignant, en veillant à améliorer ses conditions et à verser les indemnités de la craie et d’éloignement.

Il a demandé aussi à accorder une attention aux anciens députés et sénateurs, afin de tirer profit de leur expérience professionnelle.

«Les représentants du gouvernement au Parlement doivent accepter les critiques des députés, quand celles-ci sont objectives et se rapportent au sujet objet des discussions ou au rôle dévolu à leur département gouvernemental», a-t-il dit.

«Les parlementaires quant à eux doivent s’en tenir dans leurs interpellations et remarques à des critiques non désobligeants et insultants», a-t-il ajouté.

«Les éloges faits par des députés ne doivent pas être également excessifs», a-t-il poursuivi, appelant tous à se souvenir de l’importance du conseil dans l’Islam, citant le verset du Saint Coran :

"Ô mon peuple, je vous avais communiqué le message de mon Seigneur et vous avais conseillé sincèrement. Mais vous n'aimez pas les conseillers sincères!"

Traduit de l’Arabe par Cridem

http://mourassiloun.com/node/6319



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org