Cridem

Lancer l'impression
01-01-2019

13:51

Ould Moham : L’affaire de Samoury Ould Bey est une falsification ouverte et une menace à la paix civile

Adrar-Info - Le chef du parti au pouvoir, l’Union pour la République en Mauritanie, Sidi Mohamed Ould Maham, a déclaré que la crise créée par le leader syndicaliste de l’opposition,  Samoury Ould Bey après la dernière réunion tenue à la fonction publique, démontre la capacité de certains à falsifier, au moindre cliquetis la réalité pour perturber la paix civile.

Ould Maham a dit que le moins qu’on puisse dire de cette histoire, est qu’elle est mensongère, de l’avis unanime de tous le présents . Et que son auteur a essayé par un coup de stylo (ou touche de clavier) de heurter l’unité interne du pays et enflammer la sédition.

Et malgré cela, il continue de refuser toujours de présenter des excuses et insiste sur sa version non fondée, selon l’assistance, pourtant,constituée de tous les tendances politiques du pays et de tous les groupes ethniques.

Ould Maham s’est dit surpris par l’appel de certains à ouvrir une enquête sur la question , affirmant qu’il s’agit d’une fabrication dont l’auteur ne s’est pas donné la peine de déposer lui-même une plainte auprès de la police sachant mensonge son accusation.

Les présents sont unanimes que c’est une affaire montée de toute pièce . Quelle est la justification avancée pour ouvrir l’enquête? Pourquoi insistons-nous pour l’ouvrir alors que nous sommes aussi sûrs que Samoury est le menteur?

Ould Maham a critiqué le communiqué de la Charte des droits des haratines, affirmant qu’il(le communiqué) a enlevé toute crédibilité à cet organisme, en raison de sa solidarité avec Samoury dans sa revendication dénuée de fondement, soulignant que la tentative de quiconque à se porter parrain d’une couche sociale particulière, n’est pas recevable.

« Même si nous supposons que Samoury a été menacé de mort ou par une arme , quelle relation en cela avec des Bidhane et Hratine ?

Il s’agit d’un crime dont les procédures de traitement sont connues et les crimes se produisent constamment . Cet incident n’a rien à voir avec les Bidhane , Haratine ou paix sociale . Et la tentative d’appeler à des guerres civiles pour atteindre des objectifs politiques est inacceptable.»


Source : http://zahraa.mr/node/18773

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org