Cridem

Lancer l'impression
24-01-2019

13:51

Mauritanie : Le projet de changer du nom de l’avenue Jemal Abdel Nacer fait des mécontents

Tawary - Le parti politique, Alliance populaire progressiste (APP) a dénoncé dans un communiqué de presse rendu public, la décision des autorités du pays de changer le nom de l’Avenue Gamal Abdel Nasser pour lui donner le nom "Avenue Unité nationale".

Et le communiqué souligne que cette décision vise à assombrir les caractéristiques et les héros du passé. Toujours dans le contexte, le parti a signifié que le projet du gouvernement de changer le nom de l’une des plus grandes et principales avenues (Gamal Abdel Nasser) de la capitale du pays, "c’est effacer l’image du grand leader arabe et africain des esprits".

Le parti appelle les autorités à annuler cette décision et en plus il exhorte l’ensemble des forces vives de la Nation de sensibiliser pour que le gouvernement revienne sur cette mesure, note le document.

Gamal Abdel Nasser Hussein, né le 15 janvier 1918 à Alexandrie et mort le 28 septembre 1970 au Caire, est un homme d'État égyptien. Il fut le second président de la République d'Égypte de 1956 à sa mort. Après une carrière militaire, il organisa en 1952 le renversement de la monarchie et accéda au pouvoir.

Selon nos informations, il avait effectué une visite à Nouakchott sur invitation de feu Mokhtar Ould Daddah, le premier président du pays.

Selon une source de presse, le fait que les autorités changent le nom de l’Avenue Gamal Abdel Nasser a suscité de vives réactions hostiles sur les réseaux sociaux.

D’aucuns déclarent que cette décision s’ajoute à la destruction d’anciennes écoles de la capitale, du siège du Sénat mauritanien et des changements apportés.

Par R.Fall



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org