11:51
Mauritanie : 12 millions de dollars de la Banque mondiale pour la construction du réseau national de fibre optique
Les Mauritanies - La Banque mondiale, dans le cadre du projet de Connectivité Nationale WARCIP Mauritanie va dégager une somme de 12 millions de dollars, soit 4,2 milliards ouguiyas MRO.
Ce montant servira à la construction des travaux du réseau national de fibres optiques, long de 1600 kilomètres.
Le coup d’envoi des travaux de construction a été donné, mercredi 20 février, à Nouakchott par le président mauritanien, Mouhamed Ould Abdel Aziz.
Ainsi, les tronçons du backbone national des télécommunications qui seront concernés sont :
“Nouakchott-Atar-Choum”, “Rosso-Boghé-Kaédi-Kaédi-Selibabi-Kiffa”, “Aioun-Néma” et “Boucle locale de Nouakchott “.
Ce renforcement du réseau télécoms arrive dans un contexte où l’appel d’offre pour l’attribution de la licence d’exploitation de la 4 G semble compromis.
L’Autorité de régulations de Mauritanie (ARE) a procédé à un premier appel d’offre qui s’est soldé par un échec aucun des 3 opérateurs (Mauritel, MATTEL et Chinguitel) n’a manifesté sa volonté de s’offrir la quatrième génération.
Par la suite, un deuxième appel est lancé, dernièrement pour trouver preneur du marché de la 4 G.
D’après certaines sources, le montant exigé aux soumissionnaires pour obtenir le sésame est exorbitant.
Néanmoins, Mauritel aurait mis sur la table une enveloppe financière de 5 milliards d’ouguiyas pour décocher le feu vert.
Rappelons que cet ouvrage entre en droite ligne avec la stratégie nationale des NTIC 2018-2022, conformément à la SCAPP, qui s’est fixé comme objectif de désenclaver un certain nombre de wilayas du pays.
Ibrahima Junior Dia