Cridem

Lancer l'impression
29-03-2019

21:15

Mauritanie : bientôt un fonds de promotion de la publicité pour les médias

Les Mauritanies - Après plusieurs années de crise entre les autorités mauritaniennes et les acteurs des médias privés, le gouvernement a décidé de franchir le pas pour mettre fin aux dissonances.

En effet, le gouvernement a adopté, jeudi 28 mars, un projet de loi portant création d’un Fonds de Promotion de la Publicité, de la Communication et de la Production Audiovisuelle. Selon le document, « les modalités de gestion font être fixées ainsi qu’une communication relative au bilan du département pour la période 2009-2018 et les perspectives ».

Cette législation permettra ainsi aux médias de se doter de nouvelles sources de revenus en dehors du fonds d’aide publique à la presse.

Une allocution annuelle, chiffrée à environ 200 millions d’ouguiyas, soit 600000 dollars .Un montant partagé entre la presse écrite, la presse en ligne, les radios et télévisions privées et l’imprimerie nationale.

À noter que les médias privés mauritaniens ne bénéficient pas d’annonces publicitaires, qui constituent la principale source de financement d’un organe de presse.

Cette situation expose le plus souvent les médias à un déficit de ressources .Et du coup, ils ont toujours du mal à honorer leurs charges fiscales vis-à-vis de la de la télédiffusion mauritanienne (TDM).

L’instance a plusieurs fois envoyé des lettres de mise en demeure aux radios et télévisions de la place pour qu’ils payent leurs taxes.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org