Cridem

Lancer l'impression
29-04-2019

13:09

La candidat à la présidentielle O. Ghazouani soutient la marche des Harratines

Alakhbar - Mohamed Oud Ghazouani, candidat à la présidentielle mauritanienne de juin 2019, a exprimé son soutien à la marche annuelle des Harratines (anciens esclaves) pour des "droits politiques, économiques et sociaux".

Le président du MANIFESTE, Maitre El Ide Mohameden Ould Mbarek, a affirmé avoir reçu une lettre de soutien du candidat à travers une délégation de parlementaires.

Depuis six ans, la marche reçoit pour la première le soutien d’une personnalité proche du pouvoir en place. D'autres candidats ont également appelé leurs militants à participer à la marche.

Le "MANIFESTE" qui a été proclamé, en avril 2013, plaide pour "les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines au sein d’une Mauritanie unie, égalitaire et réconciliée avec elle-même".

Se réclamant près de « 50% » de la population mauritanienne, les Harratines se disent « marginalisés » dans un pays qu’ils estiment dominés par leurs anciens maîtres, les Beïdanes, appelé "Maures blancs". Voir les statistiques tirées du Manifeste.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org