00:52
[PhotoReportage] ROSA décidé à sortir ces organisations du secteur informel
Terroir Journal - Du 26 Avril au 02 Mai 2019, s’est ouvert à Tintane dans le Hodh El Gharbi, à Kaédi (Gorgol) et Boghé (Brakna) trois ateliers de formation destinés aux associations de jeunes et coopératives féminines sur la gouvernance interne d’une association qui s’inscrit dans la cadre du projet intitulé :
«Renforcement du pouvoir citoyen, d’organisations communautaires de base de trois (03) communes au Gorgol, Brakna et Hodh El Gharbi pour favoriser la cohésion sociale et l’éducation d’hommes, de femmes, jeunes et enfants», financé avec l’appui de l’Union Européenne et Oxfam.
Un important groupe de femmes et d’hommes à savoir les présidents (es), les trésoriers (ères) et les secrétaires des 70 OCB bénéficiaires du projet, ont pris part à ces journées de formation qui sont pratiquement les premières du genre qui ne vont pas manquer de sortir nombre des structures du secteur informel.
L’objectif global de cette formation consiste selon l’Expert de ROSA à renforcer les capacités et les connaissances des responsables des OSC sur la vie associative et sur la gouvernance interne d’une association. A terme, les bénéficiaires de cette session de formation devront assimiler les principes d’une bonne gouvernance et être capables de les appliquer ou de concevoir un plan d’action afin d’assurer la mise en place des nouveaux acquis.
Tout au long de la formation, le consultant, Malal Samba GUISSE a usé de toutes les ruses très généralement employées dans les représentations théâtrales, une autre profession à lui pour faire comprendre le contenu de cette formation aux bénéficiaires. Après une présentation des différents bénéficiaires présents dans les salles, M. GUISSE a introduit la thématique.
Intervention préliminaire du formateur
Le formateur a opté pour une formation illustrée par des images projetées devant les participants.
En allant de la définition d’une association, un groupe social identifiable et structuré de personnes qui établissent entre elles des liens réciproques en passant par l’implication de la femme dans le développement, la notion de leadership, qui, selon le formateur, ne signifie pas monopoliser toutes les décisions mais partager, déléguer auprès des autres membres, le respect des principes de base qui fondent l’association, tels l’engagement, l’honnêteté, la justice, l’ouverture, le civisme, la collaboration, l’esprit d’équipe et la résistance aux tentations; la différence entre le style du laisser-aller et le style collégial de management interne, l’absence totale de discrimination sur la base du sexe pour ce qui est de la distribution des rôles, le concept de leader, le fonctionnement des instances de l’association (AG, BE et Commissions), le processus décisionnel, le concept de genre qui se définit selon le formateur comme la construction socioculturelle des rôles féminins et masculins des rôles entre les femmes et les hommes, l’opposition de la femme vis-à-vis des disparités entre les deux sexes, le respect et l’ancrage du style démocratique, les principes de la bonne gouvernance, la justice, la démocratie au sein de l’association, l’égalité et l’équité de genre, le style autocratique et le style paternaliste, la mobilisation des ressources bref aucun thème n’a été occulté pour consolider la compétence des participants à l’atelier.
Les participants ont été scindés en plusieurs groupes de travail axés sur la thématique du jour, notamment le rôle du président et du SG, du trésorier et du commissaire aux comptes, par exemple, pour approfondir la maîtrise du sujet. Des restitutions de ces travaux de groupe ont fait l’objet d’âpres discussions entre les participants qui n’ont pas manqué de formuler des recommandations à l’égard de ROSA qu’ils ont unanimement salué et remercié de cette noble initiative.
Les bénéficiaires s’expriment
Ramata Oumar SY, représentante de la coopérative dénommée "Peinda Boukari" du village de Sayé prés de Boghé. L’exposé du formateur Malal Samba Guissé selon elle est très clair et compréhensible a-t-elle affirmé. Nos capacités sont renforcées dans le domaine de la gestion d’une coopérative. C’est de nouveaux outils qui nous ont été fournis par le formateur que nous remercions beaucoup ainsi que l’ONG ROSA qui nous donné cette occasion.
Marième Amadou LAM, du village de Thialgou à 7 km de Boghé, représentante d’ATED. Cette formation est très encourageante dit-elle. Elle nous offert l’occasion de puiser de nouvelles ressources en vue de bien conduire nos organisations, sortir de l’informel selon Mademoiselle LAM qui salue cette initiative de ROSA.
Zouleîkha Mint Mohameden, représentante ASC M’Balladji nous a confié qu’elle est satisfaite de la formation mais elle déplore un manque de traduction des concepts. Elle continue en affirmant que le contenu est très positif mais que la traduction, un tout petit peu a-t-elle affirmé manque. La traduction, selon elle, tout en restant bonne, claire et précise doit porter l’attention des organisateurs pour les prochaines formations. Les interventions sont trop longues et sont dites en Pular en grande partie selon elle.
Daouda AK DIOP
---