22:00
Tourisme : la Mauritanie de nouveau infréquentable
Les Mauritanies - À peine les autorités mauritaniennes ont brandi les performances du secteur touristique, qu’il vient de recevoir un coup dur.
En effet, pour des menaces terroristes, le Quai d’Orsay a de nouveau mis la Mauritanie sur la liste rouge des pays à ne pas fréquenter par les voyageurs français.
« Il convient de tenir compte de la menace terroriste régionale dans les pays d’Afrique de l’ouest, y compris en Mauritanie. Une vigilance accrue est nécessaire », lit-on mardi 14 mai sur le site du ministère des affaires étrangères français.
Après une mise à jour, le Quai d’Orsay a formellement déconseillé à ses ressortissants d’éviter des villes comme Néma, Oualata et Adrar (classé sur la liste rouge).
Cette décision vient ainsi freiner l’élan du tourisme en Mauritanie.
Le secteur a enregistré une forte performance en 2018 avec une progression de 166%, soit 4.000 touristes étrangers contre 1.500 un an plus tôt.
A noter que depuis plusieurs années, la Mauritanie a adopté d’importantes mesures incitatives (sécuritaires et administratives) pour relancer le secteur du tourisme.
En 2017, les taxes du visa touristique ont baissé de 70 à 80% pour encourager les touristes à venir visiter le pays.
Ibrahima junior Dia