Cridem

Lancer l'impression
22-06-2019

00:30

Présidentielle 2019 : Mes mots aux six candidats !

Tawary - Pendant quatorze jours, vous avez sillonné les 15 wilayas que compte la Mauritanie. Vous avez présenté vos programmes pour convaincre l’électorat.

En ce jeudi 20 juin, vous mettez votre dernière force dans un parcours abusif qui a pris en haleine plus de trois millions de vos concitoyens. Ce 22 Juin, la République Islamique de Mauritanie s’apprête à vivre la septième présidentielle de ses annales politiques. Nous disons que 2019 a été une particularité du fait que le parrainage a été élargi à tous les partis politiques représentés dans les conseils municipaux et que les six candidats en ont été les bénéficiaires.

Cette présidentielle du 22 Juin 2019, disons-nous, doit rester comme toutes les autres une élection libre, transparente et démocratique. Le peuple souverain et mature va choisir en toute responsabilité celui en qui, il place sa confiance pour présider aux destinées de son pays pendant les cinq prochaines années.

Depuis les premières élections municipales de novembre 1985 à nos jours, trente quatre ans de vote, l’histoire politique marquée certes par des critiques de la part de certains. Mais ne devez-vous pas rendre hommage à nos aïeuls qui ont écrit leurs œuvres de gloire faites d’honneur, de grandeur de d’intelligence à la veille de l’indépendance.

N’avons pas le droit de dire que nous venons de loin et très loin d’ailleurs, mais nous avons aussi hérité un pays respectueux des lois et règlements surtout adulé pour le niveau de sa démocratie.

Vous n’avez le droit de faire moins et ce peuple adorable ne mérite pas que ce pour quoi tant il a sacrifié de son temps, de sa force, de son sang soit bradé sur l’autel d’intérêt politicien.

Vous avez tous les six consacré votre temps d’antenne du premier jour de campagne à la paix c’est ce à quoi s’attend le peuple samedi 22 juin, pour une consultation électorale modérée.

C’est le message de quiétude que j’ai pour les concurrents et pour le peuple. Et après tout que le meilleur gagne et que la démocratie soit encore grandie de ce dur exercice.

Quel que soit, le résultat des urnes n’oubliez pas que la paix est l’objectif de tout un chacun et le développement est le souhait de tous.

Par Aboubecrine SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org