Cridem

Lancer l'impression
07-07-2019

23:30

Economie : Le Ministre Mauritanien de l’économie plaide la cause du G5 Sahel

Lakoom-info - Le Ministre Mauritanien de l’économie et des finances, M. Moctar Ould Diay, a pris part, jeudi à Paris, aux travaux des réunions des Ministres du développement des pays du G7 et ceux du G5 Sahel.

La rencontre a permis d’identifier les besoins du G5 Sahel en matière de développement devant le groupe G7 et les partenaires techniques et financiers, le Groupe de la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et plusieurs autres institutions de développement.

La rencontre a été l’occasion pour identifier les besoins du G5 Sahel en matière de développement devant le groupe G7 et les partenaires techniques et financiers.

Il y a lieu de rappeler ici les acquis de la Conférence des partenaires et bailleurs de fonds du G5 Sahel tenue le 6 décembre 2018 à Nouakchott, en termes de promesses de financement de son Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) d’un montant de 2.4 milliards d’euros sur un besoin de financement initial estimé à 1.7 milliards d’euros.

Sur ce montant annoncé, la part des membres de l’Alliance Sahel (AS) se chiffre globalement à 1.3 milliard d’euros dont 266 millions d’euros sont destinés au financement du Programme de développement d’urgence (PDU), axé sur trois secteurs prioritaires : l’accès à l’eau, le renforcement de la résilience et l’appui à la cohésion sociale.

Les principaux bailleurs de fonds ont régulièrement réitéré l’engagement de respecter l’agenda convenu, tous conscients de l’urgence de la situation et de l’exigence de résultats susceptibles de redonner confiance et espoir aux populations de l’espace G5 Sahel.

Malheureusement pour les populations de la région sahélienne, les financements arrivent au compte-gouttes et l’ambitieux plan de développement qui devrait soulager leur misère, a du mal à voir le jour.

Notons qu’au cours de cette mission, le Ministre est accompagné du directeur des investissements publics et du responsable du dossier G5 Sahel, tous les deux au Ministère de l’économie et des finances.

En marge des réunions, Ould Diaye s’est entretenu successivement avec le Ministre Français Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, la Ministre du Développement international du Canada, Mme Maryam Moncef et le vice-Président de la Banque Mondiale pour la Région Afrique, M. Hafez Ghanem.

Ces rencontres étaient l’occasion de passer en revue les dossiers de la coopération et les voies et moyens de l’impulser davantage vers des horizons meilleurs.

Nouakchott par : Bakari Guèye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org