Cridem

Lancer l'impression
25-07-2019

21:15

La nomination du général Gazama n'est que justice, puisque "l'idée même du G5 Sahel est née au Niger"

Deutsche Welle - Le général nigérien Oumarou Namata Gazama succède au mauritanien Hanena Ould Sidi à la tête de la force antijihadiste. Analyse.

C'est donc le chef d'état-major adjoint de l'armée de terre du Niger qui va prend le commandement de la force du G5 Sahel. Oumarou Namata Gazama remplace le Mauritanien Hanena Ould Sidi qui occupait ce poste depuis un an.

L'arrivée de M. Gazama intervient avant la tenue en septembre prochain à Ouagadougou d'un sommet extraordinaire consacré à la sécurité dans les quinze Etats de Cédéao.

Selon le politologue Issoufou Yahaya, enseignant chercheur à l'Université Abdou Moumouni Dioffo, cette nomination n'est que justice, puisque "l'idée même du G5 Sahel est née au Niger".

Pour écouter l'interview, cliquez ici.

La force du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso) doit a terme être composée de quelque 5000 hommes. Mais le manque de moyens est régulièrement pointé du doigt. Les 5 Etats ont d'ailleurs relancé les appels à la communauté internationale pour que les quelque 420 millions d'euros de dons promis à la force soient versés.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org