Cridem

Lancer l'impression
04-08-2019

22:00

Communiqué de presse sur la visite en Mauritanie de M. Josep Borrel

Ambassade d’Espagne - Le Ministre des Affaires Etrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération, Josep Borrell, a présidé la délégation espagnole qui a assisté à la Cérémonie d’investiture du nouveau président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, élu aux élections du 22 juin.

Lors de sa rencontre avec le nouveau Président, le Ministre a souligné l’importance que l’Espagne attache à ses relations avec la Mauritanie, un pays ami et un partenaire clé de la région stratégique du Maghreb avec lequel nous entretenons de forts liens humains, culturels et historiques, et qui constitue un modèle de stabilité dans la région.

Il a également exprimé son soutien au peuple mauritanien dans cette nouvelle étape de consolidation démocratique. Le Ministre a rappelé que la Mauritanie a toujours été, et restera, un pays prioritaire pour la Coopération Espagnole et a souligné la volonté du secteur privé espagnol d'accroître sa présence dans le pays et de contribuer à son développement.

Il a aussi remercié la coopération exemplaire entre les deux pays en matière de migration et de sécurité.

Après la cérémonie, le Ministre s'est rendu au port de Nouadhibou, où il a visité les forces de sécurité espagnoles déployées sur place depuis plus d’une décennie.

Le travail du dispositif espagnol de contrôle migratoire, composé des patrouilles maritimes mixtes de la Garde Civile et de l'Équipe de Coopération Internationale (ECI) conjointe de la Police Nationale, a permis de réduire considérablement les flux migratoires irréguliers vers les côtes canariennes.

Nouakchott (Mauritanie), 1er août 2019



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org