Cridem

Lancer l'impression
27-08-2019

09:04

Gouverneur de la BCM : "Le programme du FMI est en soit un signe de bonne santé économique et financière du pays"

BCM - Au cours du point de presse conjoint entre le Ministre des Finances, M. Mohamed Lemine Ould Dhehby, et le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), M. Abdel Aziz Ould Dahi, ce dernier a exprimé son « profond regret de voir les acteurs de l’opinion publique nationale désintéressés des chiffres officiels publiés par la BCM et accessibles par un simple clic ».

M. le Gouverneur a indiqué que « La BCM a eu l’habitude, ces dernières années, de communiquer et s’adresser à l’opinion publique en toute transparence, consciente que les citoyens mauritaniens ont le droit inaliénable et indéniable d’être informés sur les données économiques et financières du pays ».

Dans le cadre de cette transparence, la BCM n’a cessé de rendre publics ses Rapports Annuels qui retracent la situation économique et financière du pays. Aujourd’hui, le site électronique de la BCM met à la disposition du grand public ses Rapports Annuels depuis l’exercice 2005 (https://www.bcm.mr/rapport-annuel).

D’autre part, la BCM pousse vers la mise en œuvre par la Mauritanie du Système Général de Diffusion des Données Améliorées (SGDD-A) qui vise à améliorer la diffusion des données macroéconomiques officielles du pays sur une Page Nationale Récapitulative de Données (PNRD) publiée sur le portail national de la Plateforme Open-Data (ODP) qui est fournie par la BAD dans le cadre de son programme Autoroute de l’Information en Afrique (https://www.bcm.mr/communique-de-presse-la-mauritanie-sur-le-point-de-mettre-en-oeuvre-le-systeme).

La BCM fait également annuellement l’objet d’un audit de ses états financiers par un cabinet d’Audit international choisi obligatoirement parmi les plus grands bureaux d’audit du monde (KPMG). Son rapport d’audit est publié dans le rapport annuel de la BCM et sur son site électronique (https://www.bcm.mr/IMG/pdf/rapport_anuel_2018_vf.2.pdf).

Des mesures d’amélioration de la gouvernance interne de la Banque ont été prises avec l’adoption d’un nouveau statut, qui permet la création d’un Comité d’Audit indépendant des Autorités de la BCM et prévoit l’envoie du Rapport Annuel au Président de l’Assemblée Nationale, en plus du Président de la République.

M. le Gouverneur a précisé que « dans l’optique où il y a un doute sur les informations publiées par la BCM, ce qui serait très dommage, il y a toujours la possibilité de s’assurer des informations sur le site du FMI pour en avoir le cœur net ».

« Je tiens » a-t-il dit, « à rappeler que nous avons signé en 2017 un programme avec le FMI qui se passe dans d’excellentes conditions.

Depuis cette date, la FMI a procédé à 3 revues successives du déroulement du Programme qui ont toutes été approuvées sans réserve par le Conseil d’Administration du FMI avec un respect de tous les critères. Les rapports des différentes revues sont accessibles sur le site du FMI ».

« Le programme du FMI est en soit un signe de bonne santé économique et financière du pays. Ne dit-on pas que le FMI est le gendarme financier du monde ? » a-t-il conclu.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org