Cridem

Lancer l'impression
02-09-2019

20:33

Ce que l'on sait du naufrage du navire "IVAN", qui a coulé au large de Nouadhibou

Ali Moussa - 28 juillet 2019

Vers minuit, Un bateau de sauvetage arrive sur zone. L'équipage commence l'extinction du navire de pêche Ivan avec de la mousse. Sous l'effet de la mousse, la majeure partie de l'incendie est éteinte mais les investigations à bord sont impossibles.

Le 29 juillet 2019, vers 10h30, le bateau de sauvetage débute le remorquage du chalutier vers le port de Nouadhibou. Malgré, les précautions prises par l'équipage du bateau de sauvetage lors du remorquage, le navire en très mauvais état, coule au large de Nouadhibou et à une dizaine de nautiques de la réserve naturelle du banc d’arguin.

Malgré les nombreux moyens engagés aussi bien de l'action de l'Etat en mer que civils, le sinistre trop important n'a pu être totalement éteint et le naufrage du navire Ivan évité.

Quelques informations sur le navire : Nom du navire : Ivan , type Fishing Vessel (bateau de pêche ),Longueur : 120 m , Largeur : 19 m , drapeau :russe, La jauge brute :7765 Tonnes , la jauge nette :3372 tonnes.

Le navire IVAN est consigné par une société mauritanienne dénommée A2M.

Un responsable du navire a déclaré que le navire transportait : du "poisson congelé : Maquereau congelé. Sardine congelée. Sardinelle congelée. Chinchard congelé". Il a ajouté que les soutes du navire contenaient quelque 3 100 tonnes de fioul lourd, principale source de préoccupation selon lui, estimant que la façade entre Nouadhibou et la réserve naturelle du banc d’arguin risquait d'être touchée par une pollution dans plusieurs jours.

Rappel des faits :

28 juillet 2019, vers 00h30, le Ministère de pêches et les Garde côtes (GCM) sont alertés qu'un chalutier de 120 m, le IVAN est en feu dans le sud au large de N’diago. Rapidement, l'équipage évacue le navire à bord d'un radeau de survie. Un navire de pêche, qui se situe à proximité, récupère les membres d'équipage, sains et saufs, et fait route vers Nouakchott. L'un des marins est légèrement blessé. A son arrivée au port de Nouakchott, l'équipage est pris en charge par un véhicule des pompiers, puis transféré vers l’hôpital.

Après six heures de lutte, le bateau de sauvetage a réussi à éteindre une partie de l'incendie mais la cale des machines reste toujours en feu. Les autorités maritime engage un autre navire, qui possède des moyens de lutte incendie plus importants afin de tenter une extinction complète du feu à bord du navire IVAN.

L’incendie a été maîtrisé, son équipage a été sauvé, mais le navire a coulé avec sa cargaison de quelque 3 100 tonnes de fioul à une dizaine de nautiques du banc d’arguin, risquant de provoquer une catastrophe écologique à plus ou moins long terme. La coque s'était fissurée au large de Nouadhibou a indiqué l'entreprise, qui avait pris en charge le bateau en le remorquant vers Nouadhibou. Son porte-parole, n'a pu préciser la quantité de fioul déversée en mer lors du naufrage. « Nous espérons et pensons que la majorité du fioul est restée dans l'épave du bateau, au fond de la mer », a-t-il ajouté, précisant que la profondeur des eaux à l'endroit du naufrage était très profonde.

Ali Moussa : Ancien Officier Radioélectronicien de la Marine Marchande.

Nouadhibou, Mauritanie





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org