Cridem

Lancer l'impression
09-09-2019

18:51

Mauritanie : Adviser et Salif Tassor sortent un clip qui bouscule les réseaux sociaux

Kabaru Jakka - Le rappeur Mauritanien I’mbirane dit Adviser sort un featuring avec Salif Tassor Labbo et fait près de 50000 vues rien que sur Youtube en 24 heures après la publication.

Ndoftam Maayo est sorti(e) ce samedi 07 septembre 2019. deux icônes de la musique poulaar font leur apparition. Le premier est originaire de Mbagne une ville de la région de Brakna et habite à Madina R, un quartier de Nouakchott. Le second est un chanteur traditionnel de la musique Laobé.

Il est la révélation de ces deniers mois chez les peuls de la Mauritanie et du Sénégal. C’est difficile de ne pas apprécier sa belle voix qui raisonne souvent dans les mariages et autres événements traditionnels foutanké.

Celui qui est capable de chanter et assurer un spectacle sans instrument a réussi à jouer de la vraie musique avec un rappeur qui était connu pour surfer sur le terrain de la musique moderne. C’est peut être l’argument qu’utilisent les détracteurs de Mangane qui l’accusent de sortir du cadre de hip hop (engagement) pour la musique du fouta.

En tout cas ils ont fait le carton en mettant en ligne un clip que tout peul est capable d’écouter et de réécouter plusieurs fois…

Ce clip met en valeur la beauté d’une femme peulh naturelle non dépigmentée, la culture thiouballo.

Le public se demande évidemment le véritable auteur de ce grand succès. Les facteurs sont nombreux. D’une part, la beauté d’une femme naturelle non dépigmentée a été mise en valeur. D’autre part, la musique laobé et la culture des soubalbés ont été honorées. Par ailleurs, la popularité de Adviser (qui règne sur Nouakchott depuis le départ des grands concurrents pour l’étranger) a beaucoup joué. Ce denier a aussi eu l’intelligence de saisir l’opportunité de chanter avec Salif, ce qui a permis peut être d’ouvrir sa mélodie et d’être accessible aux jeunes et aux personnes âgées…

Hol mo dilli nimmi ??? RIRE

Aly BA







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org