Cridem

Lancer l'impression
01-10-2019

22:00

Education : Sensibiliser les élèves sur les fléaux sociaux

Tawary - Les ministères de l’enseignement fondamental et secondaire doivent mettre en plan un programme au profit des écoliers des trois paliers de l’enseignement.

Il est dans l’intérêt général que les élèves soient conviés à suivre un riche programme de sensibilisation à la culture de la circulation routière et les dangers de l’internet, la drogue et les jeux électroniques et qu’ils soient encadrés par des experts.

Des rencontres directes avec les élèves doivent être dispensées avec l’utilisation des méthodes pédagogiques attrayantes pour les enseigner un bon comportement concernant la circulation routière et les meilleures méthodes pour se prémunir des accidents de la route et de l’usage de la drogue et des armes blanches surtout en milieu scolaire.

Pour la réussite de ces expériences, il faut appuyer ces cours par la distribution de dépliants attractifs et des projections de films concernant les dangers de l’internet, la drogue et les jeux électroniques.

Pour que ces exercices soient productifs, en collaboration avec les directions régionales de l’enseignement et des inspections de l’enseignement, des éléments des forces armées et de sécurité doivent sillonner les établissements du cycle fondamental et secondaire du territoire national pour attirer l’attention des élèves et de leurs parents sur ces fléaux car il est important de connaitre les risques pour les éradiquer à temps.

Il est aussi d’une grande importance de sensibiliser les filles et les garçons sur le mode vestimentaire et l'usage des téléphones. Et en plus, amener les garçons à se démarquer des mauvais styles et comportements(coiffures, bracelets et bijoux) qui ne riment pas avec la société et le milieu scolaire.

Sécurité aux abords des établissements scolaires

Durant les années scolaires passées, une recrudescence de violences aux abords et à l’intérieur des établissements scolaires orchestrées par des groupes de jeunes agissant sous les effets de la drogue, a été constatée par des observateurs.

Des gangs armés de couteaux rôdent aux abords des écoles pour dépouiller les filles de leur téléphone et argent. D’ailleurs, pendant les heures de récréations, des délinquants se confondent avec les élèves pour les terroriser.

Les autorités administratives,éducatives et sécuritaires doivent imposer des mesures de sécurité draconiennes aux alentours des établissements scolaires surtout ceux qui se trouvent dans les quartiers périphériques tels que El Mina, Riyad, Tarhil, Arafat, Toujounine,......

Sachez que même le personnel administratif et les enseignants ne sont plus à l’abri de toutes les sortes d’agressions de la part des bandes de délinquants d’une part et de leurs élèves d’autre part.

D’ailleurs des cas d’agressions physiques de la part des élèves et de leurs proches ont été constatées durant l’année scolaire 2018-2019 à dans des écoles fondamentales à Nouakchott-Nord, à Zouerate, au collège PK7 de Rosso et au collège El Mina 3 en 2017-2018.

En négligeant la sécurité, les meilleures conditions de travail et le respect de l’enseignant, a-t-on le droit de s’attendre à des résultats positifs ?

Par Aboubecrine SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org